Entretien avec Etienne Lhote

PRO RIDER, ETIENNE LHOTE TRANSMET AUJOURD’HUI SA PASSION GRÂCE À SON ÉCOLE DE KITESURF DANS LE MORBIHAN.

Nous avons rencontré Etienne à Daklha (Maroc) en avril 2015 où il bossait comme coach pour des dirigeants et chefs d’entreprise lors d’un séminaire organisé par Kite and Connect. Et c’est toujours le sourire aux lèvres et de bonne humeur que notre champion breton a bien voulu répondre à quelques questions :

Parles nous de ton parcours ?
Je commence le Kitesurf en 1993 avec toutes les découvertes qui ont rendu cette époque géniale. Première participation à une compétition internationale en 2000 au mondial du vent à Leucate et c’est la que je rencontre Raphael Salles. Dirigeant de la société F-one, il me sponsorise et me donne l’opportunité de participer au championnat du monde freestyle. En 2005 je monte sur la 3ème marche du podium avec une victoire en Autriche. La compétition est un bon moyen de se surpasser, mais j’ai toujours préférer le freeride, et aller à la recherche de belles vagues bien creuses. Aujourd’hui, j’ai une école de kitesurf dans le Morbihan, et je partage ma passion.

Comment es-tu arrivé dans le kite et pourquoi ce sport ?
Adolescent j’ai grandi avec ces deux sports, le windsurf et le cerf-volant. C’est venu naturellement, avec une planche de body board et un grand delta à glisser dans les rivières des plages bretonnes.

Tu es un ancien surfer. Que t’apporte le kite que tu ne trouves pas en surf ?
Ces deux sports sont complémentaires. Le surf m’apporte la lecture de la vague, des appuis francs et une certaine forme physique. Le kite dans les vagues m’apporte un volume de vagues plus important, l’accès à des spots ventés.

Es-tu toujours dans le circuit de la compétition ? Quelle est ton actu à ce niveau là ?
Je suis la coupe d’Europe junior et le championnat du monde junior, pour coacher les jeunes riders de l’équipe relève et du team F-one Next Generation. Toujours sur les terrains de compétition, mais avec d’autres objectifs.
Sinon perso je suis toujours le championnat de France de vague. Je n’ai pas pu concourir en 2014 car c’est dur d’être à la fois organisateur et compétiteur, mais je me prépare pour le prochain qui se déroulera à Carcan en Octobre.

Tu viens d’ouvrir ton école de kitesurf. Pour quelles raisons ?
Je prépare ma reconversion, 😉 plus sérieusement, je rigole bien à enseigner le kitesurf et les stagiaires aussi. Ses rencontres rendent le travail agréable.

Et elle a quoi de plus que les autres cette école (à part le prof qui est super cool) ?
You-kite est une école de kitesurf spécialisée dans le perfectionnement sportif. À chaque étape de progression le rider est confronté à ses connaissances techniqueS et ses capacités physiques et mentales. Je propose des coaching kitesurf, afin d’apporter des solutions à votre progression. Basé sur des techniqueS d’entraînement à haut niveau, j’utilise aussi l’analyse vidéo pour apporter un vision objective et technique de la pratique du kitesurf.

Quelles sont les formules et les spécialités de cette école de kite ?
L’école you-kite propose des cours de kitesurf initiation dans le morbihan, d’Avril à Octobre. Les cours perfectionnement s’organisent sur toute la Bretagne pour trouver le spot adapté au projet du rider, vague, freestyle ou freeride.

Les conditions vers chez toi permettent-elles de kiter toute l’année ?
L’hiver en Bretagne, c’est génial mais c’est froid !

Le kitesurf français se porte bien comparé à l’international ?
Les français ont toujours été dans le coup, que se soit en freestyle, en vague ou en course. Sur la discipline foil, le trio Maxime Noche, Julien Kerneur et Romain Castel squattent les podiums. En Freestyle les Juniors sont bien représentés sur les podiums dans les différentes catégories d’âge. La FFVL met en place un parcours d’excellence sportive, avec le travail des 5 pôles espoirs en France, les résultats sont là.

Concernant les voyages, quelle est la meilleure destination pour le kite dans le monde selon toi ?
Pour les voyages, je garde de très bons souvenirs de vagues au Chili, en Indonésie ou à l’île Maurice.

Tu reviens de Dakhla, qu’en as-tu pensé ?
C’est un spot idéal pour organiser des coachings. On a eu du vent fort et la lagune rien que pour nous. On trouve aussi des petites vagues idéales pour le kitesurf. J’ai l’impression que tout le monde s’est bien amusé. Je connaissait bien Dakhla car c’était mon premier voyage kitesurf. Au mois de mai dernier j’y ai coaché un groupe d entrepreneurs lors d un voyage organisé par kite and Connect. La lagune est particulièrement adaptée à la pédagogie et met les stagiaires en confiance pour aller plus loin dans leur pratique. La fréquence du vent permet aussi de choisir le meilleur créneau horaire pour pour qu ils se sentent vraiment efficaces sur l’eau.

Merci à toi et si vous voulez plus d’infos sur Etienne et son école, n’hésitez pas à visiter son site www.you-kite.com.

Voici également une interview vidéo tournée à Daklha lors du séminaire de kitesurf avec Kite & Connect (le club des dirigeants passionnés de kite).