Entretien avec Remi Bizouard

PETIT ENTRETIEN AVEC LE RIDER DE BERGERAC ET TRIPLE CHAMPION DU MONDE, QUI NOUS DIT TOUT SUR SA VIE DE PILOTE FMX PRO.

Une petite présentation. Que dirais tu de toi pour ceux qui ne te connaissent pas ?
J’ai 30 ans et je viens d’une belle bourgade en Dordogne (Bergerac), papa d’une adorable fille de 11 ans et triple champion du Monde de FMX. Je fais de la moto depuis mes 10 ans, j’adore cette discipline et les sports extrêmes en général.

Quand et comment tu as commencé le FMX, et pourquoi cette passion ?
J’avais à peu près 17 ans. Je faisais pas mal de BMX et de motocross. En recherche constante d’adrénaline, de sensations fortes, le FMX s’est imposé à moi. C’’était la discipline parfaite pour moi.

Si tu devais expliquer ce sport à un néophyte, en quoi consiste exactement le FMX ? Comment définirais-tu ce sport ?
Le FMX se pratique avec une moto de cross et notre discipline consiste à réaliser les figures les plus dingues sur des sauts de 10 à 35 mètres de long. C’est un sport ou il faut savoir convier folie et maitrise. C’est une alchimie pas toujours évidente à trouver mais c’est ce qui rend le FMX si particulier.

Un mot sur ton parcours et ton palmarès ?
Je suis 3 fois champion du Monde, 2 fois vice-champion du Monde. J’ai terminé 3e l’an dernier au, avec une main fracturée… C’est une discipline ou la blessure est fréquente. On doit faire avec.  Plus jeune, j’ai eu l’opportunité de participer aux plus grandes compétitions mondiales de FMX : les XGames, les XFighters, le Nitro Circus et j’en passe.

Tu ride sur quel spot d’habitude ?
J’ai mon propre park chez moi, à côté de Bergerac. Mais depuis peu je suis beaucoup sur Barcelone, ou j’ai pas mal de connaissances et d’amis riders.

Peux-tu nous en dire plus sur ta moto ?
Elle est magnifique !! (Rires). Outre l’aspect esthétique, j’ai une attention particulière pour les suspensions, primordiales dans notre discipline ! J’ai au total 3 motos, afin de parer à toute éventualité (départ à l’étranger, entrainement, casse etc…)

Quels-sont tes projets (compétitions, shows, défis…) ?
Je suis toujours à fond dans les contests, mais il y a de plus en plus de show à travers le monde dont certains très sympa. C’est une atmosphère différente quand il n’y a pas la pression du résultat. Ça ne veut pas dire qu’on se prépare moins bien, mais on profite peut être plus, notamment avec les fans et les autres riders.

Une anecdote, aventure ou histoire à nous raconter à ton sujet ?
Il y en a beaucoup trop…. hahah mais disons que grâce aux nombreux bagages perdu par Air France, j’ai dû rouler plusieurs contests avec les motos d’autres pilotes et donc dû m’adapter très rapidement.
Sinon, lors de ma première participation au Nitro Circus à Londres en 2016 (devant 25 000 personnes), j’ai roulé avec la Team USA alors que j’étais censé représenter la Team Angleterre… Une erreur de débutant qui a bien fait rire mes partenaires !

Des sponsors, partenaires ?
Oui plusieurs ! Notamment Voodoo ride, Kenny Racing, Bud Racing, Shoei Helmet, Polisport, Elf, F2 Design, ou encore Ekoss qui réalise la plupart de mes contenus photos & vidéos.

Un message à faire passer et des gens à remercier ?
Oui un grand merci à tous ceux qui me supportent sur les réseaux sociaux notamment. Sachez que je lis tous les messages que je reçois sur Facebook, Instagram ou Twitter. Votre soutien fait chaud au cœur ! Une attention particulière également pour Anthony Mette, mon préparateur mental, pour son aide précieuse.