L’Histoire du BMX au Cinéma

Voici quelques films mythiques qui ont marqué l’histoire du vélo 20 pouces avec de l’incontournable, de l’historique et du légendaire au menu.

Si vous découvrez le BMX à la télé, aux Jeux Olympiques ou sur Youtube, sachez que ce sport a déjà plus d’un demi-siècle au compteur et que son origine date des années 70 aux USA (Californie). Et si le BMX est devenu aussi populaire et tendance depuis presque cinq décennies, c’est aussi grâce à un certain Steven Spielberg et son penchant pour les aliens volants tandis que de l’autre coté du globe, une jeune comédienne nommée Nicole Kidman faisait ses premiers pas (et wheelings) au cinéma dans un film australien intitulé « Le gang des BMX » !

ET l’extra-terrestre de Steven Spielberg (1982)
Le film qui a mis le feu aux poudres et déclenché bien des vocations partout dans le monde. La scène de la poursuite entre les bmxers et les flics est devenue culte. Ceux qui ont découvert le film récemment ne seront pas choqués de voir des gamins faire des figures avec un vélo car le BMX fait parti du paysage urbain aujourd’hui mais en 1982, ça n’existait tout simplement pas ! La terre entière découvrait qu’on pouvait faire des acrobaties avec une bicyclette et tout ça dans un film destiné au grand public avec le succès qu’on lui connaît. On ne dira jamais assez merci à Mr Spielberg pour ça. Et pour l’anecdote, on peut y voir un certain Bob Haro parmi les riders. Vous savez, le type qui a inventé le 1er vélo de Freestyle ! Et sachez également que le célèbre rider old school Ceppie Maes se casse réellement la gueule dans une scène qui a été gardée au montage (si vous ouvrez bien l’oeil). D’ailleurs aucun des riders présents sur ce tournage n’étaient au courant de l’histoire du film et qu’il d’agissait en fait de sauver un Alien qui voulait juste rentrer chez lui !

BMX Bandits de Brian Trenchard – Smith (1983)
« Le gang des BMX » en français, un film australien avec notamment Nicole Kidman dans l’un de ces premiers rôles. Encore un film culte, surtout en France car il a inspiré toute une jeunesse accro aux sensations fortes et aux sports de rue.
Trois adolescents décident d’écouler de la marchandise de contrebande trouvée par hasard afin de gagner de l’argent mais les propriétaires de cette marchandise et la police ne l’entendent pas de cette oreille et décident de se lancer à leur poursuite. Ils n’ont que leur vélo bi-cross pour échapper aux forces de l’ordre… un bon prétexte pour montrer des courses folles en BMX agrémentées de figures toutes aussi dingues. Un film incontournable si vous étiez un BMX rider dans les années 80 en France. La jeune Kidman n’était pas encore une star internationale et le BMX non plus à cette époque mais ces deux-là ont bien grandis depuis…

RAD (1986)
Un film de Hal Needham présenté au Festival de Cannes en 1986.
Eddie Fiola, Mike Miranda, Martin Aparijo, Travis Chipres et tous les autres pionniers du ride californien sont les stars de ce film qui a cartonné au box-office américain en 1986. Ces riders sont aujourd’hui des légendes du BMX et ils se sont retrouvés sur un grand écran alors que ce sport n’en était qu’à ses prémices. L’histoire du film est assez basique : un jeune rider local (Bill Allen) rêve de participer au Helltrack, une course infernale de race avec 100 000$ de prize money pour le vainqueur. Sauf qu’un vil promoteur a tout intérêt à faire gagner son poulain (Bart Conner) donc ça part en fight sur la piste mais aussi en battle dans une discothèque (scène mémorable) et partout où il est possible de caler une cascade. Pour doubler les acteurs principaux, on retrouve les meilleurs riders du moment et notamment Jose Yanez qui réalisait déjà des backflips dans le film, une prouesse pour l’époque. Mais le véritable héros de ce film, c’est le BMX et l’immensité de figures réalisables avec ce petit bout de métal et de caoutchouc. Rien que l’intro qui dure plus de trois minutes, donne le frisson…
Et parmi le casting, outre la flopée d’excellents riders des 80’s, on retrouve également une certaine Talia Shire, plus connue sous le nom d’Adrian dans la saga des Rocky mais aussi petite soeur de Francis Ford Coppola !

Joe Kid on the Sting-Ray (2006) de John Swarr et Mark Eaton
En 2005 sortait dans les salles obscures, un film qui retraçait l’histoire du BMX. Le tout premier vélo conçu pour autre chose qu’avancer, donc faire le foufou avec, était un Schinn Sting Ray. Un vélo destiné aux gamins qui voulaient reproduire sur un bike, ce que leurs aînés faisaient en moto. Le BMX, Bicycle Moto Cross était né et ce film raconte son histoire. Comment on est passé de la race (course) au freestyle (figures) et tout ce qu’il fait savoir sur le BMX est dans ce documentaire. Tous les plus grands noms y sont associés et rien n’y manque. A voir absolument si vous voulez savoir d’où on vient et comment le BMX est apparu.
À noter que Mark Eaton est aussi un grand rider en bmx flat et street et surtout le réalisateur des mythiques vidéos Dorkin qui ont influencé toute une génération de riders avec notamment un certain Kevin Jones (père du flatland moderne).

Ces films datent des années 80-90 et depuis, on a vu pas mal de BMX au cinéma. De Transporter 3 (avec notre ami tristement disparu Thomas Caillard dans le rôle de la doublure) à Hotel Transylvania, le 20 pouces version freestyle a fait beaucoup d’apparitions sur le grand écran. Et avec son arrivée aux JO, on va en voir de plus en plus. Donc on peut dire merci à Steven Spielberg d’avoir ouvert la voie.

Sans oublier ce chef-d’oeuvre cinématographique avec Matthias Dandois, le film « MILF » réalisé par Axelle Laffont en 2018 avec un scénario écrit sur un bout de table mais où on peut voir notre ami multi-champion du monde de BMX faire ses premiers pas au cinéma. 3 cougars se tapent 3 jeunots, l’histoire est basique mais le film est culte car on peut admirer Matthias qui est plus à l’aise sur un vélo que devant une caméra, même s’il sortait tout juste de l’hôpital et qu’il n’est pas passé loin de se faire amputer du pied suite à une grosse infection. Un film à voir absolument sur Netflix.

Et une petite vidéo bonus pour se replonger dans l’ambiance folle des années 80 en BMX :

 

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME : 

L’Histoire du BMX