L’histoire du MTB Trial Freestyle

Un vélo urbain qui mixe le VTT trial et le street en BMX mais surtout, une discipline qui réconcilie tout le monde, qu’on soit fan de grandes ou de petites roues.

Le trial souffrait d’une image un peu vieillotte avec ces riders qui faisaient surtout du statique et des rebonds mais avec l’arrivée d’un certain Danny MacAskill, tout a changé et a évolué vers une pratique plus moderne. 
L’urban trial est devenu plus spectaculaire avec toujours cette notion de souplesse, d’équilibre et de précision mais le champion écossais a apporté une touche de fun tout en étant plus performant.
Le sport explosa aux yeux du grand public à partir de 2009 grâce à MacAskill et ses vidéos vues par des centaines de millions de personnes à travers le monde. Associer des figures de BMX comme le backflip, le manual ou le whip dans la pratique du trial est une vraie révolution qui a dépoussiéré le genre. Le trial est toujours une discipline à part entière avec ses compétitions de franchissement d’obstacle mais on en voit peu dans les rues tandis que cette nouvelle discipline du freestyle a su séduire les jeunes qui voulaient faire du BMX mais avec un vélo plus grand.

Le trial est principalement pratiqué en club à l’inverse du BMX street qui ne compte quasiment aucun licencié à la fédération du cyclisme. Ainsi naquit donc la fusion parfaite de ces deux mondes, ceux qui ont les pneus mous et pas de selle d’un coté et ceux qui ont des petites roues et pas d’amortisseurs de l’autre pour ce concept hybride époustouflant. 
Le trial freestyle rejoint donc le skate, le roller et la trottinette dans la grande famille des sports de glisse urbaine et fait son apparition sur les spots en ville ainsi que dans les skateparks.
Des roues de 26 pouces, des freins et un look plus urbain pour les adeptes de cette nouvelle discipline avec des figures qui allient la précision, la difficulté et la créativité.

Fabio Wibmer by Jan Kasl / Red Bull Content Pool

Riders de légende

Danny MacAskill
L’écossais est une véritable légende de cette discipline et même son créateur car c’est lui qui dévoila et démocratisa le trial freestyle auprès du grand public au début des années 2010. Danny MacAskill a tout rendu possible avec ce mix de plusieurs sports et a ainsi inspiré toute une génération de riders. 
Originaire de l’île de Skye, Danny a commencé le vélo sur les routes escarpées de son île et dû très vite s’adapter aux franchissements d’obstacles et de sauts pour se rendre à l’école. Quelques années plus tard, il sort la vidéo intitulée Inspired Bicycles filmée à Édimbourg où il nous montre toute l’étendue de son talent mais surtout ce concept de ride qui mêle un peu toutes les disciplines de la petite reine avec du trial et des tricks sur le même parcours. Le sucés fût rapidement au rendez-vous et quarante millions de vues plus tard, Danny devient une vraie star du ride. L’écossais est aujourd’hui le plus célèbre des riders sur un bike avec un paquet de films à son actif et même un livre intitulé Aux Limites De l’Equilibre sorti en 2017 qui retrace sa vie. La gravité et la créativité n’ont décidément aucune limite pour lui.


Aurélien Fontenoy

Le champion grenoblois commence le VTT Trial à l’âge de huit ans et enchaîne très vite les titres : trois fois champion du monde junior, deux fois champion d’Europe junior ainsi que plusieurs podiums en coupe du monde (3 fois vice-champion du Monde). Mais Aurélien est surtout connu pour ses exploits en dehors de la compétition et c’est devant la caméra qu’il est le plus à l’aise. Sur sa chaîne Youtube qui compte déjà 800 000 abonnés et 140 millions de vues, il décrit son métier, donne des conseils mais surtout il explore et exploite toutes les facettes du ride et du freestyle au sens large du terme. Dans ses vidéos, le trialiste français réussit à merveille sa double mission de nous divertir avec des concepts originaux et insolites comme sauter à l’élastique ou réaliser un parcours d’accrobranche avec son vélo mais aussi de populariser son sport auprès du grand public. Ne reculant devant aucun défi, Aurélien Fontenoy offre une image moderne et branchée du VTT trial et dépoussière sa discipline qui vaut largement le détour.


Fabio Wibmer

Digne successeur de Danny MacAskill, l’autrichien de 26 ans commence sa carrière dans le vélo de descente et décroche rapidement une médaille d’or au championnat d’Autriche en 2016. Mais sa créativité va le pousser à aller bien plus loin et à developper ses propres concepts de ride avec un vélo de trial street. Son imagination sans limite séduit les fans et avec plus d’un milliards de vues sur Youtube, ses vidéos nous offrent un spectacle unique. Comme un enfant, il s’amuse sur son bike et nous fait profiter de ses idées les plus délirantes. Un mix de trial, de downhill et de folies au menu de ses réalisations insolites et parfois périlleuses comme quand il a ridé au dessus du vide sur un barrage d’une hauteur de 200 mètres et une barrière large de quelques centimètres ! Rien n’est impossible pour Fabio Wibmer, le rider le plus créatif de sa génération.

 

Article sur le même thème :

Portrait : Danny MacAskill