Portrait : Franky Zapata, l’homme volant

Un inventeur de génie et une fierté française

Célèbre dans le monde entier pour ses inventions plus fantastiques les unes que les autres, Franky Zapata s’est taillé une réputation d’homme génial suite à la création en 2011 du Flyboard, un jetpack nautique raccordé à un jet-ski qui permet à son utilisateur d’être propulsé à plusieurs mètres de hauteur.
Mais c’est le Flyboard Air, un hoverboard équipé de six turbines surpuissantes permettant d’atteindre la vitesse de 200 km/h et 2000 mètres d’altitude, qui a fait entrer encore un plus Zapata dans la légende en 2016. Le mot n’est pas trop fort, tant le Marseillais nous éblouit à chaque fois par son imagination débordante, les performances incroyables de ses créations et sa volonté de réaliser le rêve de l’Homme, voler.

Franky Zapata a eu plusieurs vies. La première partie de sa vie était consacrée aux compétitions de jetski avec plusieurs titres de champion du Monde et d’Europe. Cet as de la mécanique a ensuite élaboré et concrétisé ce qui faisait rêver tous les hommes. Cet Iron Man réel qui vole dans le ciel pour une session de rêve avec une aile révolutionnaire d’une puissance de 1 000 chevaux. Un homme ambitieux qui aime les défis et surtout qui se donne le moyens d’affronter tous les obstacles sur son passage pour parvenir au succès.

Après pas mal de déboires lors de la création de ce projet fou, le Marseillais de 40 ans a enfin acquis les faveurs du public depuis le défilé du 14 juillet à Paris 2019 où on l’a vu voler, un fusil à la main au dessus des soldats français. Il réussit l’exploit de faire un second show le jour même sur le port de Marseille quelques heures après !
Son dernier exploit en date fût la traversée de la Manche le 4 août 2019. Il vola pendant en 22 minutes (avec une escale pour ravitaillement) à 150 km/h depuis la plage de Sangatte, dans le Pas-de-Calais en direction de  la côte britannique, où il a atterri après avoir parcouru les 35 kilomètres debout sur son aile volante !

Depuis il nous a offert un beau show aérien sous la Tour Eiffel pour fêter les 130 ans de la dame de fer. Mais Franky Zapata, ne compte pas s’arrêter là car il a un nouveau projet dans ses cartons, la voiture volante !
Un projet presque abouti car le premier prototype va bientôt être dévoilé et comme vous pourrez le lire dans son interview ci-dessous, les choses avancent bien et le premier taxi volant officiel risque bien d’être français, marseillais pour être plus précis.

La chaine Youtube « Le Tarpin Bien » a eu le plaisir d’interviewer Franky Zapata et de revenir avec lui sur l’invention du Flyboard, du Flyboard Air, de sa traversée de la manche, les polémiques autour du Flyboard, le 14 juillet et de la voiture volante qu’il est en train de construire !