Portrait : Kevin jones

Originaire de York en Pennsylvanie, Kevin Jones n’est pas une star du BMX mais une véritable légende qui a révolutionné la pratique du flatland (figures au sol).
Avec son crew (Plywood Hoods), ils ont changé définitivement la donne dans les années 90. Avant cette date, les figures étaient statiques et peu complexes. Les riders se contentaient de rebondir sur une roue, rouler debout sur le guidon ou rester sur place sans les mains. Mais à partir de 1986, ce flatlander américain a commencé à inventer des tricks en roulant et en scuffant (en faisant avancer la roue avec le pied) dans des positions inédites. Celui qu’on surnomme Big Daddy créa la quasi-totalité des figures modernes et donna le ton jusqu’aux années 2000 et encore aujourd’hui, 90% des tricks réalisés par les riders du monde entier sont issus de son imagination.

Après une belle carrière dans le breakdance, « The K » a enchainé avec la pratique du BMX, d’abord en street et dirt puis en flat mais Kevin Jones n’a jamais vraiment aimé sortir de chez lui et à part quelques exceptions (comme sa venue à Paris en 1990), il n’a jamais participé aux contests internationaux. Il s’est contenté de montrer ses créations dans les vidéos Dorkin in York réalisées par son compère rider Mark Eaton. En novembre 1988, il inventa le fameux et incroyable « Hitchiker », une figure qui consiste à rouler sur la roue avant avec le guidon proche du sol et la roue arrière dans la main.
Elbow glide, dump truck, death truck, whiplash, hang five, elephant glide, hitchiker, backpacker, locomotive… la liste des inventions de Kevin est longue et là ce ne sont que les figures car il a aussi créé un bon paquet d’enchainements inédits pour passer d’un tricks à un autre comme hang 5 to half packer, un classique aujourd’hui mais encore fallait-il y penser à l’époque (1990).

À partir de 1991, avec le canadien Chase Gouin (une autre grande légende du BMX), ils s’entrainaient plus de dix heures par jour pour apprendre toutes les figures en droitier et gaucher et ainsi pouvoir enchainer toutes les combinaisons de figures possibles et lier n’importe quels tricks entre eux.
Avec la discrétion et l’humilité qui le caractérisent, Kevin Jones n’a jamais eu vraiment conscience de son influence internationale car il était complètement déconnecté du monde du bmx (et les réseaux sociaux n’existaient pas encore). Même s’il est considéré comme un dieu pour certains, Kevin n’a jamais vraiment voulu ça. De nature plutôt timide, il n’a jamais cherché à être le meilleur ou une star, il voulait juste trouver des positions originales sur un vélo et être le premier à les faire. À 54 ans, Kevin demeure le rider le plus emblématique du BMX Flat même s’il a arrêté sa carrière vers les années 2010, il reste le maitre incontesté de la discipline.