Portrait : Marion Haerty

Née le 22 janvier 1992 à Colmar, Marion Haerty a reçu sa première planche de snowboard à 10 ans, en guise de cadeau de Noël. Voulant imiter son grand frère et les rideuses qui l’impressionnent dans les magazines, comme Margot Rozies et Anne-Flore Marxer, Marion s’applique à ramener de bonnes notes à l’école pour faire du snow l’hiver ! La rencontre décisive pour elle sera celle de Phil Gherardt, à Chamrousse, qui lui apprend à 13 ans toutes les bases du snow. Marion Haerty commence alors à faire de la compétition en slopestyle, boardercross et half-pipe. Elle a alors l’opportunité de rentrer en sport études à Villard-de-lans en boardercross, mais ses parents n’ont pas vraiment les moyens de lui payer ces études.

Marion Haerty poursuit néanmoins son rêve, les résultats arrivent et la rideuse décroche ses premiers sponsors à 17 ans. Rip Curl, Vans et Chamrousse. « Grâce à eux j’ai eu la possibilité de goûter à tous les styles de pratiques en snowboard que ça soit du backcountry, du street, du freeride ou encore du slopestyle lors de trips organisés avec les garçons », confiait Marion en octobre 2016 à snowsurf.com.

Après avoir écumé le circuit sur des compétitions de slopestyle, la snowboardeuse tente de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Sochi. En vain, comme elle le confiait à meltyXtrem : « Les Jeux Olympiques, ça se prépare sur 4 ans, or je n’ai pu disposer d’un coach que 2 mois seulement avant les Jeux…. Mine de rien, cette expérience m’a beaucoup apporté pour le futur et m’a aussi appris à gérer l’échec. Après Sochi, j’ai décidé de me changer les idées, j’ai laissé la compétition de côté en explorant d’autres univers comme le freeride et le tournage d’une part vidéo, en street et en backcountry

Marion Haerty bascule alors progressivement du côté du prestigieux Freeride World Tour (FWT). Troisième du ranking annuel 2016 derrière les stars Estelle Balet et Anne-Flore Marxer, la Frenchie emmagasine confiance et expérience, avec un podium sur quasiment toutes les étapes et en prend plein les yeux, en Alaska ou sur le mythique Xtreme de Verbier. La saison 2017, sa seconde sur le Tour, sera celle de la consécration : Marion Haerty devient championne du monde de snowboard freeride avec deux victoires à Vallnord-Arcalis en Andorre et Fieberbrunn (Autriche), et deux deuxièmes places en Alaska et à Verbier.  A seulement 25 ans, Marion Haerty entre au panthéon de son sport et cela promet pour les années à venir… You rock Marion !