Portrait : Mat Hoffman

Né le 9 janvier 1972 à Edmond en Oklahoma, Mathiew T. Hoffman est aujourd’hui une légende du bmx, et le mot est faible car pour lui on devrait même en inventer un autre.  Un dieu pourrait-on dire car celui qu’on surnomme le condor a plus que quiconque repoussé les limites du possible avec un 20 pouces et a révolutionné quasiment toutes les disciplines de ce petit vélo qui mène le bal dans les sports de glisse depuis une bonne trentaine d’années maintenant.

Sa notoriété est telle, qu’on a donné son nom à une figure. Le « condor » est un trick où on enlève les mains en l’air, avec le corps collé au guidon (en bmx, trottinette ou mtb). Personne à ce jour n’est allée plus haut ou plus loin que Mat, devenu un réel mythe du BMX et de loin, le plus respecté.  L’icône du bmx par excellence.

Il a tout inventé ou presque. Le 1er 900° rentré en compétition, c’est lui. Le double tail whip air aussi. Le handrail en street, pareil. Mais sa plus grosse révolution reste le back flip, une rotation arrière qu’il balança en 1990 en France, à Bercy et marqua d’une pierre blanche l’histoire du bmx et de tous les sports extrêmes par la même occasion. Un an plus tard, il sera le premier humain à réussir un flair (back flip 180°) en compétition.  Il a inventé presque toutes les figures de rampe et les poussa à leur paroxysme, comme par exemple ce no handed 900 aux X-Games 2002. On ne fera jamais mieux que ça.

Mat a été le premier au monde à rider une rampe surdimensionnée, en 1993 sur une big de 24 pieds de haut. Lors de sa première tentative de record de hauteur, il s’est déchiré la rate et s’il n’était pas arrivé à l’hôpital dans les cinq minutes, il serait mort. Depuis Hoffman a atteint 26,6 pieds au-dessus de cette rampe en mars 1999, un record inégalé à ce jour. Inutile de parler de ses nombreuses victoires aux championnats du monde ou aux X-games car Mat a tout gagné dans sa vie, il a sa propre marque de BMX (Hoffman Bikes) et même un jeu vidéo Playstation à son nom !

Mat Hoffman détient tous les records, de hauteur ou de ce que vous voudrez mais de blessures (son cas est même étudié dans les facs de medecine aux USA) aussi forcément parce qu’on fait pas d’omelettes sans casser des oeufs mais il est encore là et il restera le king de la big à jamais.

Ci-dessous, la première vidéo consacrée à la légende du BMX « Head First » avec quelques guests de renom comme Chase Gouin mais surtout le niveau complètement fou du condor dans toute sa splendeur.