Dépasser ses limites : mode d’emploi

Dépasser ses limites, c’est bien beau sur le papier, mais concrètement on fait comment ?

Sortir de sa zone de confort, repousser ses limites, gérer le risque et sa progression, ces valeurs constituent  l’ADN des sports extrêmes et sont souvent mentionnés dans les articles de magazines spécialisés, et on est tous d’accord avec ça. Mais encore faut-il savoir le mettre en pratique. Parce que si tout le monde est ok pour se dépasser et aller défier ses propres limites, dans les faits, il faut aussi savoir comment on procède.
Il est facile de dire qu’on pratique un sport à sensations fortes et qu’on se met en danger tous les jours mais pour y parvenir réellement, ce n’est pas toujours aussi simple car ces sports sont parfois difficilement accessibles. Il faut avoir envie de franchir le pas et prendre la bonne décision qui changera votre vie.
« Vers l’infini et au delà », c’est sympa comme cri de guerre mais on n’est pas tous en plastique comme Buzz l’Eclair donc avant de se jeter du haut d’un toit, de surfer une vague de 30 mètres ou de dévaler une piste en freeride, on va commencer par le commencement sans griller les étapes essentielles.

Le ride est avant tout un état d’esprit et croyez-moi, on n’est pas tous égaux sur ce terrain. Je suis coach de BMX depuis plus de 10 ans maintenant et chaque élève est différent dans sa progression et son approche au danger. Le goût du risque n’est pas développé chez tout le monde et on ne s’improvise pas rider si l’envie de progresser est moins forte que la peur de tomber.

La première question à se poser et déjà de savoir quel type de sport vous séduit et serait fait pour vous. Comment bien choisir son sport ou sa passion en adéquation avec ses valeurs, ses compétences et sa mentalité ?  Si vous vivez à coté d’un océan, d’une montagne, d’une forêt ou d’un skatepark, le choix sera probablement plus facile à faire et s’imposera à vous naturellement.

Sasha DiGiulian, Photo : François-Lebeau

Mon premier conseil et déjà de tester. Essayez tous les sports possibles et peut-être que vous vous passionnerez pour l’un d’entre eux et que vous aurez une révélation.  Il existe maintenant de très bons portails de réservation en ligne pour les activités outdoor et urbaines (Adrénaline Hunter, Sportrizer, Cap Adrénaline, Decathlon Activités…) et vous n’aurez aucun mal à réserver un cours de surf, de ski, de roller, de parapente, d’escalade ou encore de kayak en quelques minutes et à vous les joies de la glisse et des sensations fortes.

Une fois que vous avez testé et kiffé ces sports, alors mon second conseil serait de vous rapprocher d’un club ou d’une association sportive près de chez vous. Certains clubs font des tarifs à la carte ou des abonnements annuels avec une assurance incluse ainsi que tout le matériel et l’équipement nécessaires à la pratique du sport.
Si parmi les profs du club, il y a un champion de la discipline, c’est un plus car s’il a un beau palmarès, c’est qu’il a su repousser ses propres limites à un moment donné et saura plus facilement vous l’instruire. Certains moniteurs ne font pas que vous apprendre la technique, ils sauront aussi vous pousser à sortir de votre zone de confort pour progresser. Le mental joue souvent plus que le physique dans notre domaine.
La société No Limit Agency vous donne également la possibilité de réserver un cours ou un moment avec un champion qui vous fait rêver si vous voulez vous faire plaisir et en apprendre davantage (petite pub perso au passage).
Dans tous les cas, ne débutez pas seul. Cherchez une communauté de passionnés qui rident dans votre région et en principe, ils vous accueilleront chaleureusement.
Je vous conseille également de vous abonner aux pages Facebook ou forums des différentes associations ou disciplines afin de vous tenir au courant des éventuels projets liés à votre sport de prédilection. N’hésitez pas à poser des questions, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre. Si vous avez besoin d’acheter du matos, de prendre un cours de ski avec Anne Laurencin et Jean-Claude Dus ou pour vous rendre à un événement sportif alors vous aurez tous les conseils sur les réseaux sociaux, à vous ensuite de faire le bon tri.
Pour sortir de sa zone de confort, il faut déjà savoir où elle se situe et donc savoir évaluer son niveau et ses compétences. Ensuite il faut visualiser le chemin à parcourir et les efforts à faire pour parvenir à aller au delà.
Et si la progression se fait plus lente que prévu, alors passez pas des étapes plus petites et moins ambitieuses. Allez-y à pas de fourmi et continuez d’avancer. Fixer vous des objectifs plus courts pour gravir cette montagne, même s’il faut monter d’un centimètre à chaque fois, l’important est d’avancer dans la bonne direction et de continuer à y croire.

Ne cherchez pas d’excuse, de coupable externe ou de bouc émissaire (la matériel, le spot, l’environnement…) si ça ne fonctionne pas. Respirez, détendez vous et faites une pause puis recommencez et ne croyez qu’en vous.
« Dépasser ses limites », c’est surtout savoir gérer sa peur de l’échec et du risque ensuite il faut un peu d’entrainement mais surtout, croire en soi. C’est le plus important et le principal conseil que je vous donnerai.  Et souvenez-vous que le sport extrême est avant tout un style de vie et une philosophie avant d’être une démarche risquée.

Je vous laisse en compagnie d’un rider qui aime repousser ses limites et trouver des nouvelles directions :

Photo du haut : Courage Adams par  TYRONE BRADLEY