La surfeuse australienne de 34 ans a remporté hier (le 8 septembre 2022), le titre de championne du monde à Trestles, en Californie lors de la finale du Rip Curl WSL. Un titre incroyable, remporté à l’issu d’un incroyable exploit sportif.
Avec maintenant 8 titres mondiaux, Stephanie Gilmore devient officiellement la meilleure surfeuse de l’histoire.
UN EXPLOIT ATHLÉTIQUE
Stephanie a dû se frayer un chemin à travers cinq manches de 35 minutes contre les quatre meilleures surfeuses du monde : Brisa Hennessy (CR), Tatiana Weston-Webb (BRA), Johanne Defay (FRA) et Carissa Moore (HAW).
Les finales ont fini par être un terrain de jeu parfait pour Gilmore, qui a surfé trois vagues impressionnantes.
Après avoir éliminé Hennessy, Weston-Webb et Defay, Gilmore s’est retrouvée face à Carissa Moore, leader tout au long de la saison. La dernière étape de la finale s’est achevée en deux heats, Stephanie affichant son style et son assurance mondialement connus sur les vagues californiennes.
L’HISTOIRE EST FAITE
Grâce à cette victoire, Steph devient la surfeuse la plus accomplie de tous les temps, avec 8 titres mondiaux en 15 ans.
L’athlète australienne entre dans la légende du surf, juste derrière Kelly Slater qui détient 11 titres mondiaux.
« J’ai tellement imaginé cela et aujourd’hui, je me suis dit : fais-le ! J’ai gagné beaucoup de titres dans différentes vagues, mais c’est de loin la meilleure victoire que j’ai jamais eue. De plus, c’était très spécial de partager la finale avec Carissa et de s’affronter enfin dans les vagues ! » a déclaré Stephanie Gilmore.
Steph n’en est pas à son premier coup d’essai : à 17 ans, elle est devenue la plus jeune athlète à intégrer la CT et en 2019, elle a fait partie des athlètes qui ont contribué à la décision de la WSL de fixer des prize money égaux pour les hommes et les femmes.
LES 8 TITRES MONDIAUX DE STEPHANIE GILMORE :
2007 : Maui (Hawaï)
2008 : Sunset Beach (Hawaï)
2009 : Sunset Beach (Hawaï)
2010 : Puerto Rico
2012 : Biarritz (Hawaï)
2014 : Maui (Hawaï)
2018 : Maui (Hawaï)
2022 : Trestles, CA (USA)
À lire aussi