En toute objectivité…

Peut-on vraiment rester objectif et impartial quand on écrit un article ou quand on juge un rider ? Evidemment non.
Un point de vue n’est qu’une question de perspective et de perception en fin de compte. Le résultat d’une expérience et d’avis qu’on pense vrai.
« Le bon sens est la chose la mieux partagée au monde » écrivait René Descartes dans son Discours de la Méthode car « tout le monde pense en avoir assez ».  Tout le monde pense avoir raison et c’est pour ça qu’il y a des guerres et que c’est le bordel dans le monde car chacun croit agir dans le bon sens pour une cause qu’il estime noble alors qu’il n’agit que dans son propre intérêt.  Et bien c’est la même chose avec l’objectivité d’un avis ou d’un jugement.
Alors si je dis ça c’est que dans les articles de ce site, on pense parfois détenir la vérité parce qu’on se base sur un vécu ou des témoignages de personnes légitimes et il peut arriver qu’on soit à coté de la plaque.

« On ne peut pas toujours plaire à tout le monde » affirmait le président Winston Churchill donc on ne va pas chercher à écrire pour que tout le monde soit d’accord avec nous, on n’est pas sur TF1 ici. On donne notre avis et si ça vous plait pas, rappelez vous qu’on a tenté de rester objectif et s’il y a une critique, elle est argumenté avec des éléments constructifs.

Pas de haters ici et même s’ils représentent 1% des lecteurs, ils font plus de bruit que tous les autres donc souvent on s’offusque de leur propos alors que ce sont des pauvres types qui ne cherchent à exister qu’en se servant de leur haine. Perso je m’en tape, j’ai ma conscience pour moi et comme disait Descartes, j’en suis surement assez pourvu pour penser que j’ai raison. On peut parfois être ironique ou un poil provocateur car c’est le ton choisi ici (et si vous voulez des articles plus neutres ou insipides, on peut vous donner des adresses) mais le but n’est jamais de prétendre qu’on sait tout, juste vous donner notre avis en tant que riders sur des sujets qui peuvent vous intéresser.

Sans tomber dans la Matrix attitude, on peut penser que la réalité existe mais qu’on ne la connait pas. Chacun a sa propre réalité et vision des choses. La mienne va plus vite que celles des autres et je l’ai accepté en faisait preuve de patience sur le manque de réaction ou de vitesse des autres. J’ai compris que ma propre réalité n’avait pas le même rythme et lors d’un jugement, je sais aussi que beaucoup auront du mal à accepter ma vision subjective. Le but est de donner son avis, sans l’imposer et juste partager nos expériences sur des thèmes qui nous sont chers.

Quand on aime quelqu’un ou quelque chose, on a mille raison de l’aimer mais autant de le détester. « L’amour a ses raisons » il parait et si on veut vous parler d’un sujet qui nous semble bon, on trouvera mille raisons de le faire et d’en dire du bien (ou du mal), c’est comme ça. On est passionné et on écrit aussi avec le coeur.
Voilà, c’était juste pour vous dire que si vous n’êtes pas d’accord avec nous sur un article, on peut en discuter, voire même changer d’avis et on ne prétend pas avoir raison.  Avec une trentaine d’année d’expérience, je pense être légitime pour parler de cet univers mais si je me trompe, je vous invite à relire tout ce que j’ai écris plus haut.
Cordialement.