Flight mode by Tom Pagès, l’exploit impensable

Ce qui nous différencie des sports traditionnels, c’est avant tout notre capacité à continuer à rêver et parfois à réaliser nos rêves.

Le champion du monde de FMX qu’on appelle aussi « El Inventor » nous en a inventé une belle là ! Enchainer un double front flip avec une moto sur une rampe de 7 mètres (au lieu de 2,70 habituellement) puis s’envoler en base-jump parait facile quand on voit la vidéo mais il aura fallu plusieurs mois de practice pour y parvenir et surtout beaucoup de persévérance. Quand on dit que dans les sports extrêmes, on dépasse les limites, là c’est loin d’être imagé.

Un projet qui date de pas mal de temps car en 2016, lors d’une interview de Tom Pagès  pendant le Finistère Show, il m’avait déjà confié qu’il rêvait de mixer ses deux passions, à savoir la moto et le saut en parachute. Deux ans plus tard, je retrouvais notre champion de FMX pour un autre entretien et là, le projet était déjà bien plus concret car il avait déjà commencé l’entrainement pour cette folie.  Car il a fallu plus de deux années de préparations pour réaliser ce rêve. Et si on peut lire un peu partout que « Red Bull donne des ailes », pour une fois, c’est pratiquement vrai car en plus d’avoir donné les moyens financiers et techniques à notre pilote français de 36 ans pour concrétiser son projet, il lui ont fait confiance jusqu’au bout pour y parvenir et réussir cette prouesse hors-norme.
Un exploit qui n’aurait jamais vu le jour sans le soutien et l’accompagnement des Soul Flyers, à savoir Fred Fugen et le regretté Vince Reffet qui ont largement participé au projet depuis le départ.
De Dubaï à Avoriaz en passant par l‘île de la Réunion, plusieurs mois d’entrainement et d’investissement personnel ont été nécessaires, surtout en base-jump car Tom n’en avait jamais réalisé avant de se lancer dans ce projet fou. Et de la folie, il en fallait aussi pour imaginer ce concept mais aussi de la peur car lors de la conférence de presse à Paris, Tom avouait que la peur le mettait en confiance et qu’il ne pouvait rien réussir sans ce stress.
Tom Pagès est un rider qui repousse sans cesse les limites et aime se renouveler, il l’a prouvé tout au long de sa belle carrière. Et la chose assez insolite chez lui, c’est qu’il ne cherche pas seulement à sortir de sa zone de confort mais il fait en sorte que l’exploit lui-même devienne sa zone de confort, qu’il se sente bien quand il est au summum du risque et du danger. Pas mal pour un type qui confie qu’il a « toujours peur ».

Le documentaire complet est sur ce lien et la vidéo de l’exploit est juste en dessous :

À LIRE AUSSI :

Robbie Madison saute en basejump avec sa moto