Joseph Garbaccio, le roi du Bowl du Havre

Clap de fin pour la tournée FISE Xperience Series 2023. C’est au Havre et devant 35 000 spectateurs que s’est déroulée ce weekend la 4e et dernière étape de la tournée française des sports urbains avec 200 riders au rendez-vous dans les 4 disciplines en compétition : BMX Freestyle Park, Skateboard Bowl, Roller Freestyle Park et Trottinette Bowl.
Devant 35 000 spectateurs sur-motivé sur trois jours, les riders du plus haut niveau national et européen et les talents de la scène locale sont venus en nombre pour mettre le feu aux rampes du BMX Freestyle Park et enchainer les tricks sur les courbes du mythique Bowl du Havre sur l’Esplanade de la Plage. Malgré une météo capricieuse en cette fin de weekend, ce FISE Xperience Series au Havre a été un excellent cru avec la saveur particulière d’une édition pleine d’enjeux, à près d’un an des JO de Paris 2024. Une très belle édition grâce notamment aux performances sportives offertes par les 200 riders pros et amateurs et à l’ambiance qui, cette année encore, a soulevé les foules !

Et c’est dès vendredi après-midi que les enthousiastes de sports urbains sont venus assister aux entraînements et premières qualifications avant les premières finales du samedi en Trottinette Bowl. Dans la catégorie Pro, c’est Esteban CLOT qui décroche la première place de la compétition devant Mathias VILLERS, habitué du Bowl de la ville avec une 8ème participation au compteur et Arthur FRUGIER qui complète le podium.

Ce dimanche devait voir un grand nombre de finales mais avec une météo capricieuse, certaines catégories ont été annulées menant l’organisation à prendre les résultats des qualifications de certaines épreuves pour le classement final.
En BMX Freestyle Park Pro, c’est ainsi l’Allemand Tom CLEMENS qui a le plus scoré et a embrasé la foule de ses tricks les plus fous ! Il devance le Néerlandais Pim SCHEERS et le Montpelliérain Lilian VIRAZEL. Dans la catégorie Women c’est la Serignanaise Laury PEREZ qui survole la compétition et remporte l’étape avec 79.00 points au compteur, devant la Colombienne Queen Saray VILLEGAS SERNA (71.67 points) et la rideuse originaire de Crézilles, Julie PLOUSEY (56.67 points). Du coté du Roller Freestyle Park catégorie Women, c’est la Championne d’Europe Street 2022 et Championne de France en titre Armelle TISLER qui s’est imposée devant sa coéquipière Carla PASQUINELLI et Jeanne SAUVAGE.
Le vent et la pluie se calmant peu à peu dans l’après-midi, certaines finales ont tout de même été maintenues devant des Havrais et Havraises à nouveau au rendez-vous pour faire le plein d’émotions.
En Skateboard Bowl Pro, la vedette locale Joseph GARBACCIO a mis le feu au Bowl de sa ville et remporte cette étape haut la main devant le jeune rider espagnol Espagnol Bijueska EGOITZ et le Réunionais Stellio SAKELLARIDES. En Roller Freestyle Park Pro, le Dijonnais Jérémy DOMINGUES s’impose sous les yeux des spectateurs ravis de voir le Park à nouveau investi. Il devance le Havrais Tom LECOULS et Zahir HANAIZI venu d’Ivry-sur-Seine.

Photos © Hurricane – FISE

En plus des compétitions, les Havrais et les Havraises ont pu profiter de la présence d’Alex Jumelin, figure emblématique du BMX Flatland français, venu dans le cadre de la collection capsule Jules x FISE, co-designée par l’athlète. Il a ainsi fait le show tout au long du weekend en proposant de nombreuses démos avant des séances de dédicace.

Infos et résultats sur https://www.fise.fr

ARTICLES SUR LE MÊME THÈME : 

FISE 2023 : Une Pluie de Victoires