Kriss Kyle ride un park sous une montgolfière

C’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de rider un bowl à 600 mètres du sol tracté par une montgolfière !

Le projet s’appelle « Don’t Look Down »  et il a été réalisé à Malmesbury (UK) le 6 février 2023.  Un petit clin d’oeil au film d’anticipation « Don’t Look Up » de Netflix.

Kriss Kyle est un grand habitué des défis extrêmes. Après avoir ridé dans le noir total, sur des modules originaux avec le projet « Kaléidoscope », en créant de la musique et tout un tas de délires dans ce style là, il frappe fort à nouveau avec ce projet complètement fou. Et plus c’est dingue, plus ça plait à Red Bull qui répond positivement en général quand il s’agit de dépasser les limites et d’innover.

Le célèbre park-rider écossais s’est également occupé du design pour ce skatepark volant qui pèse quand même 1,7 tonnes ! Un park construit spécifiquement pour cet évènement avec les équipes de Red Bull qui gèrent habituellement les designs des voitures de formule 1 car il fallait concevoir un véritable skatepark ultra léger à moins de deux tonnes. C’est donc en carbone que ce bowl a été conçu, ce qui le rendait un peu mou et rebondissant. Une contrainte de plus et on peut aussi ajouter un parachute de 20kg sur le dos au cas où.
Kriss envoie quand même des gros tricks (whip, bus, manual, 540, fufanu sur la barrière, flair et un superbe fackie front flip) à 600 mètres au-dessus du vide. Le fait d’être suspendu par des câbles semble résistant mais le vent et la température là-haut ne devaient pas être très agréables. Et surtout ça bouge pas mal donc pas facile de rider dans ces conditions extrêmes. Pari réussi pour Kriss Kyle qui valide cet exploit hors-norme en altitude et surtout une première mondiale.

Il a déclaré ensuite :
« À 610 mètres d’altitude, tout est calme. Je me souviens avoir regardé autour de moi et m’être dit C’est grâce à ce petit vélo que je suis arrivé jusqu’ici.Mais une fois de plus, le pilotage a été atroce. Il faisait -12°, la cuvette bougeait comme jamais auparavant et le parachute me vidait de mon énergie. Mais maintenant que j’étais là-haut, j’avais un job à faire. Et je ne voulais qu’il s’agisse d’une simple petite session. J’avais une liste de tricks à rentrer, notamment un fakie front flip et un ice pick sur le rail. Sauf que ce qui est déjà difficile au sol devient quasiment impossible en altitude.
Ce n’était effectivement pas la première fois où je devais surmonter ma peur du vide, mais aucune n’était comparable à ce que j’ai dû gérer cette fois-ci. Devoir grimper sur le bord de la nacelle pour me jeter dans le park juste en-dessous était une expérience vraiment intense. Je n’aurais pu le faire sans le soutien de mes amis, qui m’ont notamment aidé à retrouver mes esprits après ça. À cette altitude, on est tellement haut, qu’on n’a plus vraiment la notion de la réalité quand on remet les pieds sur terre »
.

Pour la petite histoire, j’avais déjà imaginé un tel projet mais en BMX Flat avec des partenaires similaires mais le vent ajouté à l’impossibilité de garder le sol parfaitement plat et droit a fait que le projet n’a jamais pu aboutir. Kriss Kyle est allé au bout de son envie et Red Bull l’a concrétisé donc un grand bravo à eux.


© Eisa Bakos / Red Bull Content Pool

 

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME :

Anthony Jeanjean est vice-champion du Monde de BMX Park