PAS BESOIN DE CAPE ET DE SLIP MOULANT POUR ÊTRE UN SURDOUÉ DU RIDE ET DE L’EXTRÊME.
Et inversement, les super-héros sont-ils des riders ? Certains riders semblent pourtant avoir des facultés surnaturelles pour réaliser de telles prouesses.
Alain Robert a t-il été piqué par une araignée radioactive pour réussir à grimper sur les plus hauts gratte-ciels du monde ? Mat Hoffman ou Travis Pastrana ont-il été percutés par un camion radioactif qui a décuplé leur sens pour réussir des exploits impossibles pour le commun des mortels ? Avec un peu, voire beaucoup d’entraînement, n’importe qui peut développer des capacités proches des super-pouvoirs de nos amis en lycra moulant, slip apparent et cape au vent.
Faisons un petit tour d’horizon des riders qui ont un lien avec les héros de comics si populaires aujourd’hui.
Les riders en parkour ou freerun sont-il des « Spidermen » des temps modernes ? En tout cas des héros bien réels qui ont quasiment les mêmes capacités que l’homme araignée de Marvel à part deux ou trois détails près comme la toile qui sort des poignets ou le 6ème sens. À ce titre, Mustang wanted ne serait-il pas un savant mélange entre Spiderman et Daredevil (l’homme sans peur) ? D’où lui vient cet incroyable équilibre si ce n’est pas un mutant ?
Depuis Icare et surement même avant, l’homme rêve de voler tel un aigle royal ou Superman mais avec l’invention du Wingsuit, ce fantasme devient réalité et on voit de plus en plus de base jumpers s’adonner à cette discipline qu’on devine ultra grisante même si ça reste le sport extrême le plus dangereux au monde aujourd’hui avec un nombre d’accidents et de décès assez importants.
Iron Man et Batman n’ont aucun pouvoir (si ce n’est qu’ils sont des beaux-gosses dans la version ciné et qu’ils engrangent des milliards de $ au passage), ils ont juste de l’argent et pas qu’un peu. Et l’argent ça aide pas mal quand on doit concevoir des gadgets avant-gardistes comme une armure avec la clim et l’auto-radio intégrés ou une voiture qui se transforme en avion ou sous-marin en quelques secondes.
Le meilleur exemple de gadget hors de prix mais réel qui peut servir pour s’éclater en l’air ou se la jouer Super-Heros (voir le film Kick-ass), c’est le Jet pack ou le réacteur dorsal en français. Cet engin qui vous propulse dans les airs grâce à une réaction chimique envoyée sous pression. Et bien si vous voulez vous la jouer James Bond ou Boba Fett (Star Wars), il vous reste plus qu’à gagner au loto et vous procurer cet engin. Sensations garanties !
Le surfer le plus connu au monde n’est pas Kelly Slater mais le Surfer d’Argent ! Oui car même ceux qui ne pratiquent pas le surf le connaisse alors que le King est une star uniquement dans le milieu de la glisse. Le hérault de Galactus, Norrin Radd de son vrai nom vogue sur son surf depuis une cinquantaine d’années à la recherche de planètes pour nourrir son maître et passe son temps à se plaindre car il a perdu sa bien aimée mais qui n’aimerait pas être à sa place et passer ses journées à surfer dans les airs et tout ça les fesses à l’air en plus !!
Dans le même style, le motard le plus connu est incontestablement le Ghost rider, je vous parle pas du navet avec Nicolas Cage sur le grand écran mais du comics crée par Roy Thomas en 1972 dans lequel Johnny Blaze vendait son âme au Diable pour sauver son père et devenait ainsi le meilleur cascadeur au monde. Plus fort que le regretté Evel Knievel ou encore Robbie Madison, quand on n’a pas peur du diable ou de la mort, ça aide un peu pour se motiver à s’envoyer en l’air au dessus d’une vingtaine de voitures en flammes !
Herbert Nitsch est-il un mutant ou un être génétiquement modifié? Comment peut-on rester aussi longtemps sans respirer si on n’a pas de super-pouvoirs ? Son record d’apnée sous la glace nous fait indubitablement penser à l’atlante Namor ou au X-man Iceberg avec sa faculté à être en symbiose avec les éléments aussi extrêmes soient-ils.
Dans le même genre, on peut aussi comparer Alex Caizergues à Flash, le héros DC dont la faculté est d’aller extrêmement vite car le kite-surfeur detient le record de l’homme le plus rapide sur l’eau en dépassant les 100 km/h avec un kite surf. L’équivalent de Flash chez le concurent Marvel s’appelle Quicksilver (et pareil il court à toute berzingue), un nom qui n’est pas sans en rappeler un autre très connu dans le milieu des sports de glisse.
Tornade (Storm en VO), la déesse africaine reconverti chez les X-men, a le pouvoir de contrôler les éléments. La météo, c’est elle qui la fait et qui décide s’il fera beau ou un temps merdique aujourd’hui. Un peu comme Thor mais sans le marteau et les biceps. Et si on parle d’éléments déchaînés, on pense tout de suite à la célèbre course de windsurf : Red Bull Storm Chase remportée par Thomas Traversa qui brava une véritable tempête lors de cette compétition extrême. Le français a maîtrisé les éléments ce jour-là et il en est venu à bout et pourtant il n’a pas été exposé aux rayons gamma ou à une expérience de super soldat.
Comme quoi les humains peuvent parfois égaler voire surpasser les super-héros en collant de nos BD préférées…