L’Histoire de l’Escalade

La première ascension officiellement reconnue de l’histoire de l’alpinisme date du 28 juin 1492, année où Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. S’il ne vogue, lui, pas sur les flots, Antoine de Ville, seigneur de Lorraine et capitaine du roi Charles VIII, grimpe ce jour-là le mont-Aiguille dans le Vercors. Un mont réputé inaccessible, que Charles VIII aurait ordonné à Antoine de Ville de gravir. 
La performance, réalisée avec huit équipiers à l’aide d’échelles et de pitons, est alors remarquable et signe l’acte de naissance de l’alpinisme ; Antoine de Ville est depuis considéré comme le père de l’alpinisme moderne.
Le tournant pour l’escalade survient en juin 1886, lorsque le Britannique Walter Parry Haskett Smith réalise la première ascension de Napes Needle (piton rocheux de 20 mètres situé au Royaume-Uni). Une grimpe qu’il réussit de lui-même, sans cordes et échelles, et qui concrétise le début de l’escalade comme activité à part entière.
Une nouvelle étape est franchie à partir de la fin de la seconde Guerre Mondiale, en 1945. La Fédération Française de la Montagne (FFM) est créée et de nombreuses salles d’escalade sont ouvertes. Les Américains font progresser la discipline, la France rattrapant son retard à la fin des années 1970, via notamment Patrick Edlinger et Patrick Berhault, et leur ascensions en solo intégral (sans système d’assurage).
La démocratisation de l’escalade aura lieu dans les années 80, à commencer par un documentaire « La vie au bout des doigts » diffusé en 1982 sur Antenne 2 et consacré à Patrick Edlinger. Sélectionné pour les Oscars, ce documentaire participera grandement à faire connaître au grand public l’escalade, qui développe alors ses premières compétitions internationales.
Au cours des années 1990, l’escalade de bloc est par ailleurs devenue une discipline sportive à part entière, avec un premier championnat du monde organisé en 2001.
Parmi les spots historiques, on retrouve la forêt de Fontainebleau, Yosemite (Etats-Unis) ou encore Peak District (Angleterre). Nécessitant une grande explosivité, le bloc est aujourd’hui prisé par de nombreux grimpeurs professionnels. 
Consécration suprême, trois disciplines de l’escalade (vitesse, bloc, difficulté) ont été intégrées au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, décalés en 2021. « Citius, Altius, Fortius ! »

Grands Noms

Chris Sharma
Né le 23 avril 1981 à Santa Cruz (Californie), Chris est considéré comme l’un des meilleurs grimpeurs de son temps, lui qui a débuté l’escalade à 12 ans. A 16 ans, l’Américain avait déjà grimpé la plupart des voies les plus difficiles de son pays, c’est dire le talent du jeune homme ! 
A son palmarès, de nombreuses premières ascensions, en particulier d’une voie cotée 9a+ / 5.15a le 18 juillet 2001 et d’une voie cotée 9b / 5.15.b le 11 septembre 2008 à Clark Mountain (Etats-Unis) ou encore de The Mandala en 2000, un bloc longtemps considéré comme impossible à escalader. 
Réputé pour son escalade acrobatique, avec des mouvements spectaculaires tels que des jetés, Chris Sharma a également marqué les esprits en septembre 2006, ouvrant – après une cinquantaine d’essais – une voie de 20 mètres au-dessus de l’eau, sur un ilot rocheux en forme d’arche (Es Pontàs, en Espagne). Un as, un vrai!

Adam Ondra
Athlète tchèque né le 5 février 1993 à Brno, Adam Ondra est le plus jeune grimpeur à avoir achevé une voie d’escalade avec une cotation de 8c+, à Castillon en France. Il n’est alors âgé que de 12 ans ! L’année suivante, en 2006, il devient le plus jeune grimpeur à atteindre le neuvième degré en escalade, avec l’ascension de Martin Krpan, le 9a le plus parcouru de Slovénie. Un exploit considérable. Depuis, Adam Ondra n’a fait que confirmer son immense potentiel en falaise et en bloc, s’attaquant à des voies XXL et collectionnant les médailles d’or dans les compétitions internationales. Ayant depuis longtemps gagné le respect de ses pairs et des professionnels du milieu, Adam Ondra est clairement l’un des plus grands grimpeurs de la planète.

Sasha DiGiulian
Une autre superstar de l’escalade ! Née le 23 octobre 1992 à Alexandria (Etats-Unis), Sasha Di Giulian a découvert la discipline à l’âge de 6 ans et est passée professionnelle à 17 ans, en 2010. 
Le 15 octobre 2011, l’Américaine est devenue la troisième femme – et la première nord-américaine – à réussir une ascension dans le neuvième degré, le plus haut niveau de difficulté en escalade. Sasha DiGiulian vient en effet alors à bout de « Imagination Pure », voie américaine cotée 9a et située dans le Kentucky. Une performance qu’elle rééditera en 2012 en Espagne, en vraie passionnée.
 Brillante sur les compétitions internationales, Sasha DiGiulian poursuit ses ascensions musclées : en 2017, accompagnée par Jon Cardwell, elle dompte « Misty Wall », un mur de 518 mètres du parc national de Yosemite. Une perfomance réussie après 14,5h d’efforts !
Durant l’été 2019, accompagnée de deux autres grimpeuses, Sasha DiGiulian se lance à l’assaut du Pico Cão Grande (situé sur l’île de Sao-Tomé-et-Principe), culminant à 663 mètres d’altitude. Elles seront les premières à arriver au sommet, le 11 août 2019.
Autre consécration pour Sasha DiGiulian, en mai 2021. Après avoir dû subir cinq grosses opérations à la hanche en 2020-2021, l’Américaine a frappé un grand coup en venant à bout de « Logical Progression », un big wall nécessitant cinq jours de grimpe en compagnie de sa compère Vian Charbonneau.
Mais aussi : Patrick Edlinger, Catherine Destivelle, Ashima Shiraishi, Julia Chanourdie…

Chiffres clés

8C
Surnommée « la phénomène du bloc » par le New York Times, Ashima Shiraishi devint, en 2016, la première femme de l’histoire à compléter un bloc de cotation 8c. Egalement redoutable en falaise, elle fut la première grimpeuse à réaliser une voie 9a+ – à l’âge de 13 ans !- en 2015, à Santa Linya (Espagne).

2019
L’année 2019 fut une année importante pour Julia Chanourdie ! Aussi à l’aise en difficulté, en bloc qu’en vitesse, Julia Chanourdie a obtenu son sésame pour les Jeux Olympiques de Tokyo en décembre 2019. En novembre 2020, elle est par ailleurs devenue la troisième grimpeuse au monde à avoir réussi une voie côtée 9b en falaise. Monumental.

 

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME :

ASCEND : Les afghanes échappent aux talibans grâce à l’escalade