LORS DU TRADITIONNEL DÉFILÉ DE LA FASHION WEEK, LOUIS VUITTON A CONSACRÉ LA QUASI-TOTALITÉ DE SA COLLECTION À SA COLLAB AVEC LA MARQUE DE SKATE AMÉRICAINE !
Nous avons eu la chance d’assister au nouveau défilé de la marque de luxe qui avait lieu au Palais Royal pour la collection Homme Automne/Hiver 2017 et quelle surprise de voir que presque tous les mannequins portaient le rouge et le logo de Supreme !
Un étonnement général car parmi tout le gratin présent, personne ne s’attendait à voir autant de produits liés à l’univers du skate dans cette collection.
Alors Le skate a définitivement perdu sa bataille pour rester underground et avant-gardiste ou c’est juste la marque Supreme qui a vendu son âme ?
Déjà peut-on affirmer haut et fort que Supreme représente le skate ? Evidemment non mais cette marque est culturellement très connue même si chez nous elle reste très branchée hypster/bobos/parisiens.
Déjà que le monde du skateboard va définitivement se scinder en deux avec l’intégration de ce sport urbain aux Jeux Olympiques, voici une autre nouvelle qui ne va pas plaire aux riders cores car l’image de notre bonne vielle planche à roulette a encore bien morflé !
Les produits de la marque New-Yorkaise n’étaient pas destinés à se retrouver sur les podiums de l’industrie du luxe car tout n’avait pas très bien démarré avec Vuitton il y a quelques années. Au départ, la marque de sac à mains avait porté plainte contre Supreme (en 2000) pour plagiat car les skaters avait copié les célèbres monogrammes dans leur ligne de fringue.
Bien des années plus tard, la compagnie ricaine a su se faire un nom dans le milieu de la mode en misant notamment sur la rareté de ses produits. Louis Vuitton a saisi la balle au bond pour aller chercher des nouveaux clients et rajeunir son image.
Le mariage du streetwear et du luxe a donc eu lieu et ça donne ce mix entre ces deux marques. Mais si on savait depuis longtemps qu’elles étaient associées (car on avait vu James Jebbia le boss de Supreme lors du dernier défilé Printemps/Été de Louis Vuitton), on ne pensait pas voir autant de produits siglés avec ce rouge si distinctif sur cette collec d’hiver.
Maintenant, je ne suis pas certain que les skaters aillent se ruer dans les boutiques LV pour acheter cette ligne de fringues et de sacs. L’objectif de cette collaboration était avant tout de changer l’image de la vieille marque luxueuse et surfer sur la street culture que tout le monde sait précurseur de tendances.
Louis Vuitton a plus d’un siècle et même si cette boite est considérée comme la plus luxueuse du monde avec des produits intemporels, elle avait besoin de se renouveler au détriment de l’image du skate qui en prend un sérieux coup au passage.
Cette collection Louis Vuitton X Supreme est dispo depuis en juillet 2017, ça vous laisse peu de temps pour économiser. Parce qu’une board de skate à 800 $, ça pique un peu…