Portrait : Philippe Ribière

Philippe Ribière est né différent. Mais tandis que beaucoup auraient considéré cette différence comme un handicap, Philippe a décidé d’en faire un atout majeur.  Une force pour contrer les plans du destin. Ce qu’il a en moins est remplacé par ce qu’il a en plus, c’est à dire une détermination sans faille et la volonté de changer les choses.

Surnommé le « handi-spiderman », Philippe Ribière est aujourd’hui âgé de 46 ans et il y a 5 ans, il s’était attaqué à un rocher mythique que peu de grimpeurs valides ont vaincu : le célèbre Es Pontàs, sur l’île espagnole de Majorque. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo tout en bas, le handi-escaladeur d’exception a parfaitement réalisé cette ascension du rocher sans aucune assistance, une première mondiale !

Celui qui se considère comme un véritable objet d’art revient sur son origine : « Au début de ma carrière de sportif, j’étais un grimpeur handicapé, inconnu et surtout très timide quant à ma représentation physique, comparée à celle de l’humain normal . Quelques années plus tard, à force de travail sur mon identité, je suis devenu un grimpeur professionnel.  D’une manière ou d’une autre, j’avais le désir que le monde me reconnaisse comme un humain et ne voit pas une personne handicapée« .

Né en mars 1977 avec une malformation congénitale, il est atteint du Syndrome de Rubinstein-Taybi, avec des avant-bras trop courts et des doigts malformés, Philippe n’était pas parti pour gagner.  Surtout en choisissant un sport comme l’escalade quand on sait qu’il n’a que 20% de validité dans ses bras, mais c’était sans compter sur son courage et cette capacité à être persévérant qui lui vient de son enfance.  Il est abandonné par ses parents dès sa naissance et il passe les 4 premières années de sa vie dans un orphelinat avant d’être adopté par une famille qui a déjà 6 enfants. Une enfance rythmée par les opérations chirurgicales qui lui permettront d’acquérir un peu plus de mobilité dans les mains et les pieds.
Spécialisé dans la discipline du bloc, Philippe entreprend et considère chaque rocher comme une épreuve de la vie, un combat pour la survie et se faire respecter. Après plusieurs victoires et s’être fait un nom dans le milieu, Philippe fonde l’association Handi-grimpe dans le but de faire connaître l’handi-escalade.
Aujourd’hui, notre champion s’est reconverti en conférencier et intervient en toute logique sur le thème de la résilience et prouve que le handicap est loin d’être un obstacle dans la vie.

Infos sur : www.philipperibiere.net

Photo du haut : SAMUEL BIE

 

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME :

Nouveau défi pour Angelino Zeller