Quelle planche de surf choisir ?

Mousse ou en résine ? Epoxy ou polyester ? Longboard ou shortboard ? 6, 7 ou 8 pieds de long ?
Beaucoup de questions quand on débute et voici donc quelques éléments de réponse.

On ne choisi pas une planche de surf comme on choisi une chemise, le look importe peu en fin de compte. Ce qui est important c’est d’en prendre une adaptée à votre niveau, c’est le premier critère car ça définira la taille et la forme de la planche. 
Viennent ensuite des facteurs qui sont aussi déterminants comme votre taille, votre poids et aussi le type de vagues que vous prévoyez de surfer.

Quand on voit les gars glisser sur l’eau avec une aisance folle, on se dit que ce sport a l’air facile puis on essaye et là c’est le drame parce que ça marche beaucoup moins bien. Surtout si c’est un ami chevronné qui vous prête sa micro-planche et bizarrement sur vous ça n’a pas le même effet. Si vous ne voulez pas qu’on vous confonde avec une baleine échouée sur la plage, autant mettre tous les atouts de votre coté et ça commence par le choix de la board.
Quand on débute, on surfe plutôt les vagues molles et les mousses donc il faut choisir la planche appropriée. Ensuite, une fois qu’on bien progressé, on attaque les vagues creuses au large et là, ce n’est plus du tout le même style de planche.

Votre niveau de compétence fait vraiment la différence car on débute toujours avec une grande planche bien stable, généralement en mousse car elle flotte et plus on prend du niveau et plus la taille de la board raccourci. Un bon surfeur peut surfer avec une planche à repasser mais vous n’en êtes pas encore là et si vous brulez les étapes, vous risquez de vite vous décourager.
Choisissez la bonne longueur de board également par rapport à votre taille car si elle est trop petite, vous n’arriverez pas à vous lever ni à tenir debout dessus. En général, on débute avec une board d’au moins 8 pieds de long.

Il est plus facile d’apprendre la technique du canard pour « passer la barre » avec une petite planche légère mais par contre si vous ne maitrisez pas la technique du take-off et de la rame, ça ne servira à rien donc allez-y progressivement.

Sachez surtout que les short boards utilisées par les riders confirmés ne flottent pas et sont exclusivement réservées à ceux qui savent parfaitement se lever et se positionner dessus.
Si vous commencez le surf avec une toute petite board, alors vous serez très vite déçu et vous ne prendrez aucun plaisir lors de votre première session. Vous ne réussirez pas à monter dessus et encore moins à glisser sur l’eau donc votre premier jour sera certainement le dernier.
Le but du surf est de prendre du bon temps et de savourer l’expérience unique de glisser sur l’eau pendant que le soleil caresse votre visage 😎. Pas de galérer à grimper dessus et passer votre temps à boire la tasse ou vous fracasser lamentablement contre les vagues et le rivage.

Donc pour résumer, on commence avec une planche en mousse (soft-top) ou une planche longue (mini-malibu) pour plus de stabilité et ainsi faciliter l’apprentissage.
Une fois que vous avez acquis le niveau intermédiaire, vous pouvez envisager des planches plus courtes et plus performantes mais toujours en fonction de votre taille et votre poids (plutôt dans les 7 pieds de long). Plus vous êtes grand et lourd, plus vous aurez besoin d’une planche volumineuse pour assurer la flottabilité. Et quand vous aurez un très bon niveau, vous pourrez commencer à vous projeter sur une petite planche légère aux alentours de 6 pieds.

Le type de vagues et les conditions de surf sont également des éléments à prendre en charge. Si vous surfez principalement des vagues de plage déferlantes, une planche de type shortboard pourrait convenir. Si vous surfez dans des conditions de vagues plus molles, une planche avec plus de volume, comme un fish ou un longboard seront préférables. Et si vous aimez le style de surf classique et fluide, plutôt tranquille alors tentez le longboard.

Evidemment, testez tous les types de planches et les différentes longueurs avant d’acheter. Les surf shops ont souvent un service de location donc n’hésitez pas à tout tester selon votre morphologie et votre niveau.
Si vous avez les moyens, vous pouvez faire appel à un shaper, un artisan spécialisé dans la conception de planches de surf sur mesure qui pourra vous aider à choisir la planche idéale en fonction de vos besoins spécifiques.
Il existe aussi des planches de surf gonflables, pratiques à transporter mais comme son nom l’indique, faut la gonfler donc avoir une pompe et comme elle est très légère, il y a un certain problème de rigidité sous les pieds si vous êtes un peu lourds.

N’oubliez pas de bien waxer la planche avant la session pour une meilleure adhérence. Et rincez-là après chaque utilisation pour prolonger sa durée de vie.

N’oubliez pas de fixer les dérives si elles sont amovibles et dans le bon sens si possible (vers l’arrière et pas vers l’avant). On n’oublie pas non plus de fixer le Leach à la board et à votre pied avant de démarrer la session.

Le choix d’une planche de surf est donc personnel, et il peut évoluer avec le temps en fonction de votre expérience et de votre style de surf. Soyez prêt à explorer différentes options et à ajuster votre choix en fonction de vos besoins et de votre progression en surf.

Jordy Smith  in Jeffreys Bay, South Africa on July 16, 2023 //  © Tyrone Bradley / Red Bull Content Pool

 

ARTICLE SUR LE MÊME THEME : 

12 conseils avant de prendre sa première leçon de surf