Nous avons posé quelques questions à Aurelien Fontenoy suite à son défi relevé il y a quelques jours. Dimanche 17 janvier, le triple vice-champion du monde de VTT Trial a réussi l’ascension de la tour Trinity à la Défense à vélo. 140m de haut, 33 étages et 760 marches à gravir. Un Incroyable défi que s’est lancé Aurélien pour aider le jeune Noa et l’Association Rêves qui aide les enfants malades à réaliser leurs rêves.
« Il m’a fallu 30 minutes pour arriver jusqu’en haut. C’était dur et c’est des épaules que j’ai le plus souffert. Soulever 760 fois son VTT de 13kg ça fait mal. Le mental a joué. Faut oublier la souffrance et continuer de grimper. J’ai voulu le faire avec un vtt ordinaire pour montrer que tout est possible » a déclaré le champion une fois arrivé en haut.
Comment l’idée de gravir la tour Trinity de La Défense à vélo t’es t-elle venue ?
C’était l’idée d’un nouveau défi. J’ai l’habitude de faire des choses plus extrêmes (sauter à l’élastique ou faire de accrobranche avec un vélo…). Ici je voulais un défi tout public qui fait appel au physique et au mental. Ma première idée était de monter la tour Eiffel ou la tour Montparnasse. Mais avec les conditions actuelles c’était compliqué. La tour Trinity nous a accueilli pour ce projet. Et on a associé ce projet à l’Association Rêves qui aide les enfants malades à réaliser leurs rêves. Noa était fan de moi. J’ai trouvé l’idée sympa de pouvoir l’amener sur ce projet. De plus, en cette période les événements sont rares. C’était une bonne idée pour apporter un peu de positif.
Quels sont tes projets et/ ou défis pour 2021 ?
J’aimerais reconduire ce projet sur la tour Eiffel et pourquoi pas la Burj Khalifa de Dubaï. Je vais également me lancer le défi de participer au Titan désert. Une course de VTT XC dans le désert marocain. Un genre de rallye Dakar mais à vélo. Une épreuve très dure dans le sable, les montagnes… en orientation. Et bien sûr, de nouveaux projets vidéos à sensations arrivent.
Considères-tu que la crise sanitaire a impacté ta discipline ?
Oui la crise a impacté mon activité de démonstration vtt trial, vtt freestyle et les initiations. Ca représente une grosse partie de mon activité. La partie compétition pas vraiment car j’ai ralenti et je suis, du coup plus concentré sur les médias.
Je continu donc à fond la partie média et les sponsors apprécient vraiment (notamment car la partie compétition est au ralenti, il faut donc du contenu différent.
Merci à toi et bonne continuation
Interview réalisée par No Limit Agency et voici le reportage de nos confrères de Riding Zone :