Ride en Afghanistan : Glisser vers la Liberté

S’il y a bien un mot pour exprimer les sensations du ride, quel qu’il soit, c’est bien la liberté.
Et depuis quelques années, un peuple, un pays, en est largement dépourvu. De l’un comme de l’autre. Pas de ride et encore moins de liberté depuis le 15 août 2021 et la reprise du pouvoir par les talibans en Afghanistan.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les talibans font régner la peur avec le système le plus répressif au monde envers les femmes. Le pire pays au monde pour vivre pour elles, alors imaginez être une rideuse ! Aucun accès au travail, à l’éducation ou au sport et encore moins aux loisirs comme la musique ou le ride. La peine de mort ou de prison menace celles qui souhaitent continuer à rider et assouvir leur passion donc ça limite un peu les envies.

Et pourtant, l’Afghanistan est un pays très montagneux avec des sommets à plus de 7000 mètres d’altitude mais malheureusement il n’existe aucune infrastructure pour le ski car c’est tout simplement interdit.
Pour le surf, il faudra se rendre au Pakistan et donc traverser la frontière mais ça ne semble pas si évident que ça de quitter le pays. Donc pour surfer, les locaux vont sur des rivières à haut débit, les seuls spots accessibles.

Les talibans persécutent quiconque ose pratiquer ces sports mais malgré le danger, certains riders continuent d’exprimer leur liberté les deux pieds sur leur planche.
Voici l’excellent reportage de Tracks pour Arte avec le skater Musawer Khanzai et la snowboardeuse Nasima Zirak, aujourd’hui réfugiés en France (notamment grâce au snowboarder français Victor Daviet). Ils font partie de l’équipe afghane de snowboard.
Et aussi l’histoire d’Afridun Amu, le premier surfeur à représenter l’ Afghanistan en compétition internationale, un pays qui n’a pas d’accès à la mer. Et ensemble ces athlètes incarnent une réalité différente, pour donner une autre image de leur pays.
C’est avec un certain courage que ces riders enfreignent les lois de leur pays d’origine pour continuer à vivre de leur passion et vivre tout court.

Les associations à soutenir :
Skateistan Organisation : https://skateistan.org
Snowboarders of Solidarity (SOS) : https://snowboarders-of-solidarity.com

Photo de une : Zainab n’avait 13 ans quand les talibans sont revenus au pouvoir.  © yeahgirlmedia.com

 

 

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME :

ASCEND : Les afghanes échappent aux talibans grâce à l’escalade

ARTICLE RÉDIGÉ PAR UN HUMAIN
ARTICLE RÉDIGÉ PAR UN HUMAIN