Zoom sur le FISE

Plus de 500 000 personnes réunies sur les berges du Lez à Montpellier pour admirer, encourager et applaudir les meilleurs riders mondiaux dans une ambiance survoltée et une foule en délire. Et cela depuis plus de 20 ans !

Mais si le FISE est aujourd’hui considéré comme le meilleur événement multi-disciplines de la planète, il faut remonter à la fin des années 90 pour comprendre ce succès incontestable.
Nous sommes en 1997 et un certain Hervé André Benoit, encore étudiant dans une école de commerce de Montpellier, entreprend d’organiser un petit festival avec du skate, du roller, du wakeboard, du funboard et du BMX à Palavas-les-Flots (Hérault) comme projet de fin d’étude. Et c’est le succès immédiat. Plus d’une centaine de riders et 35 000 spectateurs répondent présents pendant les trois jours de fête et c’était parti pour durer et devenir la référence en la matière.

Hervé, grand passionné de sports de glisse, continue son chemin et s’entoure des meilleurs pour pérenniser son projet et proposer un événement digne de ce nom aux riders. Très vite, le Festival International des Sports Extrêmes prend de l’ampleur et s’exporte sur la ville de Montpellier sous l’impulsion de Georges Frêche, le maire de la commune. Depuis quelques années maintenant, la compétition se déroule sur les berges du Lez offrant ainsi au public des gradins naturels pour contempler les prouesses des athlètes du monde entier.

Au fil des années, le succès ne se démentit pas et le festival devient vite incontournable, faisant de l’ombre aux plus grands comme les X-Games, le Dew Tour ou le Nass festival. Et surtout, l’événement a fait des petits car il s’est développé en plusieurs tournées, le FISE Xperience pour les évènements français et locaux et le FISE World Series pour les évènements internationaux. Le FISE s’est ainsi exporté dans les plus grandes villes du monde (Dubaï, Tunisie, Koweït, Costa Rica, Chine, USA, Canada…) et les plus grands noms des sports à sensations fortes ont participé à ce rendez-vous annuel avec un paquet de premières mondiales en tricks et en délires.
Depuis 2016, une nouvelle page a été tournée car le FISE collabore avec l’UCI (Union Cycliste Internationale) pour organiser la Coupe du monde de BMX Freestyle ainsi que les manches du championnat de France avec la FFC.

En 25 ans, tous les sports extrêmes ont été représentés. Que ce soient les sports urbains comme la trottinette, le roller ou le parkour mais aussi les sports nautiques comme le wakeboard ou le windsurf sans oublier les sports un peu plus poussiéreux comme le VTT ou le FMX qui se pratiquent sur des bosses en terre mais celui qui a toujours été présent au FISE et dans le coeur de Hervé André Benoit, c’est le BMX qu’il a considérablement aidé a développer en France et dans le monde. Une exposition et une promotion du BMX Freestyle unique au monde qui a très certainement participé pour son arrivée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
D’ailleurs le FISE a aussi développé plusieurs académies pour apprendre les sports urbains et nautiques dans le sud de la France et édite également un magazine « Fise Up » qui traite de l’actu des sports extrêmes. Un beau parcours pour Hervé André Benoit et ses équipes qui font un travail sensationnel pour le développement de nos sports depuis un quart de siècle maintenant.

 

Article sur le même sujet : 

Zoom sur les X-Games