Avignon Vélo Passion : Le contest de BMX Flat

Première édition du contest de Flat pour le salon Avignon Vélo Passion.
Cette année, les organisateurs ont vu les choses en grand car après la réunion Old School de l’année dernière et la présence du légendaire Mat Hoffman, il fallait monter en gamme et le but était d’organiser une vraie compétition nationale pour cet événement qui fait la part belle au vélo sous toutes ses formes.
Une quarantaine de riders se sont motivés pour se rendre à ce contest d’Avignon, venus des quatre coins de la France (Normandie, Lyon, Annecy, Paris) et aussi une belle surprise avec la présence des meilleurs flatlanders espagnols venus de Bilbao et Madrid pour représenter leur beau pays pour cet event unique.
Mais celui qui a fait l’unanimité se nomme Zakaria Compaouré, venu du Burkina Faso pour montrer sa vision du flat comme on le pratique en Afrique de l’Ouest et il a littéralement mis le feu aux catégories Expert et Véteran avec un riding original et intemporel.

Pour ce premier contest d’Avignon, la famille Jumelin a fait fort car ils ont tout raflé. Et pourtant, ils avaient chacun dans leur catégorie, des adversaires de taille et tout s’est joué sur le fil à chaque fois.
En amateur, le local Mathieu Demay était ultra motivé pour le premier run de sa vie et a tout donné mais le jeune Gabin Jumelin a sorti le meilleur tricks de la catégorie, un mc circle turbine one hand, ne laissant aucune chance aux autres participants.

Chez les Experts, Alex Paroussouglou a fait le run de sa vie avec une belle variation de jumplash et filait tout droit vers la victoire mais l’ainé des Jumelin n’avait pas dit son dernier mot et a tout réussi avec le style en plus qui a fait la différence, l’emportant à un cheveu de son prédécesseur notamment grâce à un boomerang fackie très classe, une figure empruntée à son papa pour l’occasion.

Chez les girls, un excellent niveau et une très forte progression, surtout pour les filles du FISE Flat Academy qui ont enflammé le dance floor. Superbe victoire de Celine Vaes qui s’est envolée avec de jolis cyclones, whips et steam roller devant Eva André Benoit et son magnifique balancing no hand to whip qui arrive juste derrière dans le classement.

On passe à la catégorie Vétéran avec des riders qui ont la quarantaine et un bon paquet de tricks accumulés dans leur besace avec chacun plus de trente années de riding dans les pattes. Le boss du team Starlight, Gérard Garcia l’emporte à l’unanimité avec un somptueux Miami Hopper et un run old school de toute beauté devant son collègue Jérôme Vormbrock et son riding mid-school composé de tricks toujours appréciés du public comme Locomotive ou Junk yard, spectacle garanti pour nos deux showmen expérimentés. L’espagnol Toni Raba monte sur la troisième marche du podium avec une belle catapulte (smith decade) qui a scotché tout le monde à Avignon !

Chez les pros, ce fût plus serré car les cinq premiers étaient dans un mouchoir de poche au niveau des notes. Le savoyard Etienne Giraud tire son épingle du jeu grâce à un incroyable jump shove-it en hitchiker et réussi à passer devant Raphaël Chiquet et ses fameux stabble duck gerator qui ont fait leur preuve et dont on ne se lassera jamais. En troisième position, on retrouve l’espagnol Arroyo Enigo et sa progression fulgurante. Un vrai prodige du flat qui arrive à passer 4 tricks en moins d’une seconde avec une série de pivots hallucinants. Le vélo glisse sous ses pieds et notre ami basque se retrouve miraculeusement en time machine, du grand art. Duel très serré entre les deux premiers, le madrilène Varo partait gagnant mais il a beaucoup chuté et il ne s’est rattrapé qu’une fois que le chrono était terminé, dommage car c’est incontestablement le meilleur rider de ce beau pays, coaché depuis peu par un certain Martti Kuoppa (une autre légende du flat).
Alex Jumelin savait que ses deux petits avaient remporté le contest en amateur et expert et l’idée de les rejoindre sur le podium pour le grand schlem  l’a surement motivé pour tout donner sur l’aire de flat. Quelle fierté de partager une victoire avec ses enfants, un rêve qui n’a pas de prix. Souvent imité mais jamais égalé, le champion de France 2019 sort vainqueur du contest de flat avec ses tricks personnels qui influencent le monde entier aujourd’hui. Sa créativité et sa détermination le font monter sur la plus haute marche du podium où il rejoindra sa famille pour la plus belle photo qu’on pouvait imaginer.

Malgré un sol un peu glissant qui a occasionné quelques belles chutes spectaculaires, tout le monde s’est bien amusé et on a passé un excellent moment sur ce salon Avignon Vélo Passion. Une compétition qui je l’espère se poursuivra l’année prochaine avec encore plus de monde. Merci au shop Les Trois Roux pour le soutien et au team Starlight pour son aide précieuse.

Résultats du contest de Flat
Amateur
1 Gabin Jumelin
2 Mathieu Demay
3 Antoine Gardiol
4 Enzo Giannelli
5 Clément Porcher
6 Noam Glazewski
7 Arthur Le Baron
8 Benjamin Tourrenc

Expert
1 Nathan Jumelin
2 Alex Paroussouglou
3 André Gardiol
4 Zakaria Compaouré

Pro
1 Alex Jumelin
2 Varo Hernandez
3 Arroyo Enigo
4 Etienne Giraud
5 Raphaël Chiquet
6 Joris Bretagnolles
7 Kevin Meyer
8 Anatole Rahain
9 Romain Dodelier
10 Ligout Benoit

Girl
1 Celine Vaes
2 Eva André Benoit
3 Melissa Droll
4 Caroline Carbone
5 Lou Villemot Aggad

Vétéran
1 Gérard Garcia
2 Jérôme Vormbrock
3 Toni Raba
4 Zakaria Compaouré
5 Christophe Castaner
6 Patrice Kharoubi

📷 by Maelle Pastorelli

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Pour gagner du temps, on a décidé de faire passer tout le monde en même temps @avignonvelopassion2020 #flatland #avignonvelopassion

Une publication partagée par Manu Massabova (@m_massabova) le