ASCEND : Les afghanes échappent aux talibans grâce à l’escalade

Mina Bakhshi, Haniya Tavasoli et Rabia Hussain. Trois femmes afghanes qui avaient tout pour réussir dans leur pays et surtout tout pour s’épanouir. Que ce soit pour les études, le travail ou les loisirs, tout était disponible et sur la bonne voie pour ses fans d’escalade.
Mais depuis le retour des talibans en août 2021, les choses ont bien changé et tout s’est progressivement assombri. Les femmes ont été exclues des écoles et même de l’espace public. Les activités sportives en premier lieu et donc l’arrêt de la grimpette pour ces amatrices afghanes.

Ascend est une organisation à but non lucratif enseignant le leadership et l’escalade aux femmes et cette ONG est devenue leur seule chance d’échapper à un régime qui restreint leurs libertés et leur avenir. Le film intitulé du même nom et produit par la marque Patagonia raconte l’histoire de ces femmes grimpeuses sauvées par cette ONG. Ascend avait pour but de leur donner la chance de tester leurs limites personnelles et culturelles en explorant les montagnes de leur pays d’origine.
Mais après août 2021, le projet a dû évoluer et s’adapter à la situation. L’ONG est donc devenue une organisation d’évacuation et de réinsertion de réfugiées, principalement des femmes et sportives.
À ce jour, 134 personnes ont été évacuées d’Afghanistan vers un autre pays pour garantir leur sécurité, loin de cette répression rétrograde.

Merryn Venugopal et Michelle Pellette, deux membres de « Yosemite Search and Rescue », cherchaient également à trouver des solutions pour soutenir d’autres grimpeurs dans le besoin. Elles ont invité ces femmes afghanes en fuite à passer une semaine sur le célèbre spot de Yosemite en Californie, où elles pourraient se réunir en toute sécurité et trouver du réconfort avec la communauté des grimpeurs. Aujourd’hui, alors qu’elles construisent une nouvelle vie dans un pays séparé de leurs familles, les afghanes ont trouvé un nouveau foyer avec les autres alpinistes de Yosemite.

L’histoire complète sur www.patagonia.com/stories/afarin-good-job

Voici le court-métrage de 19 minutes consacré à ces femmes et leur destin hors du commun :

Photo by Miya Tsudome

 

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME : 

10 conseils de base pour débuter en escalade