Le Kite est pour moi la plus belle invention de tous les sports de glisse !
Quand et à quelle occasion t’es tu mis au Kite ?
Sur l’île de la Réunion où je vivais de 1995 à 2000, avec une Wipika 6m et 2 lignes et un surf F-One. J’ai tout rangé après 4 sorties et beaucoup de frayeurs. En 2004, j’ai vu des vidéos et j’ai décidé d’y regouter. J’ai acheté du matériel sur internet… seconde erreur et enfin a l’été 2005, j’ai pris 2 leçons à l’école de Franceville en Normandie avec Kite-r.
Qu’est-ce qui t’as motivé ?
Le rapport plaisir comparé vs l’effort demandé, trop cool. Et la sensation de glisse immédiate.
Qu’est-ce qui t’as plu dès le départ dans ce sport ?
Tout de suite j’ai senti le potentiel de l’engin et par rapport au windsurf, plus facile, moins physique, pas besoin de conditions extrêmes pour s’amuser… on peut tout faire, sauter, se balader, et tout cela avec des amis ou en famille.
Qu’est-ce qui t’a paru le plus dur ?
Les premiers sauts et les belles gamelles lors de mes premiers loops où je tirais trop sur la barre.
Tu es plutôt freeride, freestyle, vagues, race ? Et pourquoi ?
Vagues car c’est l’adrénaline et la sensation d’être en communion avec la nature.
Meilleur souvenir de session ? Ton spot préféré en France et à l’étranger ?
Le mois dernier sur un catamaran à Antigua et Barbuda (Antilles) en France, la Normandie et la Corse à l’étranger, la Côte Nordister du Brésil.
La destination idéale pour allier Kite et vacances en famille, selon toi ?
Le Brésil et notamment Icarai de Amontada, où nous avons acheté une maison l’été dernier pour KITE & CONNECT .
Comment t’es venue l’idée de créer Kite & Connect ?
À force de rencontres sur des spots, je me suis rendu compte que la glisse avait beaucoup évoluée avec le kitesurf et que nombre de dirigeants et chefs d’entreprises avaient trouvé dans ce sport le bon compromis entre leur aspiration de nature, de plaisir et de déconnection. Le Kite permet à ceux qui ont de grosses contraintes professionnelles de s’évader avec beaucoup de plaisir et de simplicité, dans un laps de temps qui peut être très court. On obtient rapidement et facilement des sensationsextraordinaires et on peut arpenter les spots du globe avec deux ailes et une board, avec comme seuls moteurs un minimum de vent et de vagues ! Le Kite permet la rencontre, favorise l ‘échange et permet le voyages. En quelque sorte, le Kite est en train de devenir le nouveau golf ! J’ai ensuite pu constater qu’il existait un club mêlant Kite & Business aux Etats-Unis et en Allemagne. Le kite ayant été inventé et beaucoup développé en France, il manquait donc le club français. Au final, sous l’influence de dirigeants toujours en demande de rencontres, d’échanges et de conseils, et encouragé par mes associés je décide d’allier mes passions, et nous créons ensemble Kite and connect .
Peux-tu nous dire quelques mots sur son concept, son fonctionnement et ses objectifs principaux ?
Kite & Connect est le club des dirigeants passionnés de Kitesurf et de sports de glisse. Le club permet à ses membres, hommes et femmes, de participer à des séminaires « CAMPS » dans des lieux exceptionnels avec le coaching de professionnels, d’échanger avec des sportifs et des aventuriers lors de conférences privées, de profiter de conseils personnalisés et d’offres de partenariats sur le matériel et les séjours.
Avez-vous un nombre approximatif de rendez-vous prévus pour cette année ?
3, Le premier au Maroc en mai, le second en Irlande/Ecosse début octobre pour un camp Kite & Whisky et enfin courant novembre au Brésil pour des downwinds autour de Jericoacoara .
Quels types d’événements souhaitez-vous privilégier ?
Nos événements sont pensés comme des séminaires professionnels mêlant sports, business et détente. Pour chaque activité, les meilleurs coachs interviennent dans leur domaine. Les Kite&Camps regroupent 8 à 20 personnes, tous chefs d’entreprises ou dirigeants .
Quel est le prochain événement ?
Kite & Connect organise son premier KITECAMP du 18 au 25 mai 2015 au Maroc avec plus de 20 chefs d’entreprises et dirigeants de PME/PMI françaises – Le coaching du champion de Kite Etienne tous les soirs 45 à 60 minutes, de débriefing, d’échanges et de partage avec Céline Fressinet, une coach de dirigeants. Une occasion de débuter dans des conditions parfaites et de se perfectionner. De la détente, des soirées et des surprises.
Où exactement ?
Dans le sud de la baie de Dakhla (Héliophora) un site exceptionnel et sauvage découvert par Rachid Roussafi.
Autres choses à savoir ?
Les dirigeants viennent seuls ou accompagnés d’un client, d’un collaborateur ou d’un fournisseur. Le Club est ouvert à tous les niveaux de pratique. Certains dirigeants sont déjà des pratiquants assidus et d’autres sont des débutants. Ce séminaire permet aux chefs d’entreprise de justifier de leurs frais et aux salariés de bénéficier de leur budget formation.
Toutes les infos sont sur www.kiteandconnect.com