Entretien avec Reiwaaxx, le boss de la trott flat

Partons à la découverte de la nouvelle discipline de la trottinette freestyle avec un des meilleurs représentants français qui nous parlera aussi de son événement 100% Flatland qui aura lieu en mars prochain.

Présentation
Xavier Gaudron aka Reiwaaxx, 28 ans, 18 ans de ride dont 4 de Flatland.

Tu viens d’où ?
J’ai grandi en région parisienne à Franconville dans le 95 et maintenant je suis à Rennes depuis un an et demi.

Comment as-tu découvert la trott freestyle ?
À la base je voulais faire du skate, mais mes parents trouvaient ça trop dangereux, du coup ils m’ont offert une trott’ pour noël et je suis allé au skatepark avec parce que je voulais quand même rider .

Qu’est ce qui t’a séduit dans la discipline du Flatland ?
J’ai toujours été un rider plus technique qu’engagé, et en fait je me blessait souvent les chevilles et le premier truc que je pouvais faire quand je pouvais recommencer à rider c’était du flat parce que c’est moins violent pour les chevilles que le street ou le park. Puis avec le temps j’ai vraiment apprécié cette discipline qui demande d’autres compétences que le street ou le park, c’est plus dans la maîtrise, la technique et la finesse. Et en trott’ c’est encore peu développé, y’a encore énormément de choses à faire et à créer et c’est ce qui me plaît aussi, créer des nouvelles figures et découvrir ce qu’il est possible de faire avec une trott’.

Peux-tu nous parler de cette discipline justement ? Ça vient d’où et qui l’a popularisée ?
Cette discipline vient du BMX qui existe depuis les années 80. Ça consiste à exécuter des figures et des enchaînements uniquement sur un sol plat, le plus souvent en équilibre sur une seule roue. En trott c’est Jon Reyes, un rider américain qui popularisa cette discipline dans les années 2010, notamment avec sa série de vidéos intitulées « Flat Édit ».

Quelles sont les inspirations et les développements liés à la trott flat ?
Le Flatland Trott’ s’inspire du coup beaucoup du BMX Flat, on a plein de tricks en commun mais on a quand même quelques tricks propres à nous en trott. Au niveau du développement de la discipline là, ça fait 2 ans avec mon pote Warneup qu’on fait évoluer notre matos pour l’adapter au mieux à la pratique de cette discipline. On découpe notre plateau pour avoir plus de place pour mettre nos pieds sur les pegs (reposes pieds), on utilise des pegs de BMX qui sont plus gros que ceux de trott, et on a des roues plus grosses que pour le street et le park. On est aussi en train de mettre en place une Trickologie, qui recense les figures et leurs variations ainsi que leurs noms, pour structurer la discipline.

Des projets d’évènements ?
Ouais ! En 2022, toujours avec mon pote Warneup, on a organisé le premier événement dédié au flatland trott, le Flatland Experience Day, à Lyon, pour faire découvrir la discipline aux riders avec des démos et des initiations. On réfléchit pour faire une deuxième édition ailleurs en France. Sinon en ce moment j’organise avec Manu Massabova et Meet Your Artists un événement qui rassemble le BMX et la trott pour un contest de show.

On verra quoi au contest Ride le MYA ? Pourquoi y aller ?
Au Ride le MYA vous pourrez voir des pros des deux sports vous faire vibrer avec des shows à couper le souffle, c’est le premier événement de ce genre faut pas rater ça !

Bientôt aux JO comme le skate et le BMX ?
La trott a candidté pour les JO 2028 mais je crois qu’elle n’a pas été retenue, je pense qu’un jour ça finira par y être mais d’abord le Park et le street, pour le flat faudra attendre encore un peu. Le temps que la discipline se développe encore et que la communauté s’agrandisse.

Quel est ton tricks préféré et celui que tu rêves de réaliser un jour ?
Mon tricks préféré, c’est le Compass, c’est un trick basique en flatland trott que tout le monde peut faire et il offre presque une infinité de variations c’est ce que je trouve cool avec ce tricks. Et un trick que je rêve de faire un jour, c’est difficile à dire y’a tellement de possibilités et encore tellement de tricks à inventer !

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui veut se mettre à la trott flat ?
Je lui dirais de s’armer de patience et de persévérance parce que c’est quand même une discipline où il faut beaucoup de travail pour réussir à maîtriser parfaitement les figures, mais rien n’est impossible et les sensations que procure le flat sont juste dingues.

Tu donnes des cours vers chez toi ?
Moi non, mais je m’entraîne les mardis soirs dans un gymnase où des cours sont donnés et ça m’arrive d’apprendre quelques tricks flat à des jeunes et je suis toujours dispo quand je roule pour donner des conseils à qui veut.

Que fais-tu quand tu n’es pas sur une trottinette ? D’autres passions ?
Ces moments sont rares mais quand je ne ride pas, je bosse sur des projets pour faire avancer la discipline que ce soit sur des événements ou de la vidéo, qui est mon autre passion.

Pratiques-tu d’autres sports de glisse ?
J’aime bien faire un peu de BMX Flat aussi quand j’en ai l’occasion, et sinon je fais un peu de bodyboard et de planche à voile l’été.

Un message à faire passer ?
Ridez pour vous faire kiffer, restez pas enfermés dans les codes de telle ou telle discipline, ridez à votre façon. Pour moi, les sports de glisse sont autant du sport que de l’art, donc laissez libre court à votre créativité et n’écoutez que vous sur la façon dont vous avez envie de rider.

Des gens à remercier ?
Warneup, mon frère de ride avec qui on se soutient et se tire vers le haut et avec qui on bosse dur pour faire avancer la discipline, Didou, notre maman du ride (Hippo Crew for ever ), Meet You Artists qui nous permet d’organiser un évent qui s’annonce épique, toi Manu pour cet ITW fort sympathique et toutes les personnes qui me soutiennent dans mes projets.

 

 

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME :

L’Histoire de la Trottinette Freestyle

ARTICLE RÉDIGÉ PAR UN HUMAIN
ARTICLE RÉDIGÉ PAR UN HUMAIN