Entretien avec Rodrigue Demay

Le prodige de la Trottinette Freestyle

À 19 ans, Rodrigue est déjà dans la cour des grands. Avec un palmarès long comme le bras et un nombre de tricks impressionnants, le jeune trotti-rider fait sensation dans les skateparks. Une aisance particulière et une capacité à intégrer n’importe quelle figure en très peu de temps font de lui le rider français avec le plus gros potentiel.
Rodrigue Demay répond à nos questions pour tout savoir sur le prodige de Romainville et champion de trottinette freestyle.

Peux-tu nous raconter ta rencontre avec la trott freestyle ?
Ma rencontre avec ce sport était très simple. Il y a 10 ans, je rentrais de la plage de Deauville avec ma grand-mère et on a vu un skatepark où il y avait plein de trottinettes. J’ai trouvé ça kiffant et j’ai directement voulu essayer. Ça m’a plus et j’ai continué.

Qu’est-ce qui t’attire le plus dans ce sport ?
Ce qui m’attire dans ce sport, c’est que l’on peut rencontrer plein de personnes, découvrir de nouveaux skateparks et de nouveaux paysages.

Tu as des limites dans tes objectifs de tricks ?
Non, je ne me fixe pas vraiment de limites pour les tricks.

As-tu déjà inventé des tricks ou enchainements ?
Je me suis très souvent posé cette question, mais je pense que j’ai déjà réussi des enchaînements voir même des tricks qui n’ont jamais été réalisés.

Quel est ton plus gros tricks à ce jour, celui dont tu es le plus fier ?
Cette question revient très souvent au quotidien, mais je n’ai jamais su y répondre car j’ai pas un tricks en particulier dont je suis fier. Je suis fier de tous !

Tu t’entraines pour des runs de compétitions ou tu improvises sur le moment ?
Au moment des compétitions, j’essaye de connaître le skate Park le mieux possible et pendant le run, j’improvise en général.

Selon toi quelles qualités faut-il pour être un bon trotti-rider ?
Pour être un bon rider, il ne faut pas arrêter à la première chute venue. Toujours se relever, croire en soi et avoir de la détermination.

As-tu essayé les autres sports de glisse urbaine ?
J’ai fait énormément de sports dans ma vie avant la trottinette. J’ai fais du vélo sur piste mais aussi du BMX, du skate, et j’en passe car la liste est longue…

Tu donnes aussi des cours, quelle est la valeur que tu souhaites enseigner ?
Dans les cours que je donne, les valeurs que je souhaite enseigner ne sont pas forcément des figures, mais le plus important c’est d’être à l’aise avec sa trottinette pour bien commencer.

Tu as des idoles, des gens qui t’inspirent ?
Je n’ai pas vraiment d’idole, mais je m’inspire énormément de mes amis et des gens sur les réseaux sociaux pour élargir mes tricks en trottinette.

Des projets ?
Pour l’instant, pas beaucoup de projets, mais je continue à me faire kiffer et c’est le plus important selon moi.

Quel est le meilleur spot dans le monde selon toi ?
Je ne saurais pas répondre car j’ai pas visité assez de pays pour vous dire, mais je sais qu’en Espagne ou en Italie il y a des spots incroyables.

Tu as des sponsors, tu en cherches ?
Auparavant, j’avais eu 3 sponsors mais actuellement je suis juste soutenu par Dissidence, un shop incroyable qui m’aide beaucoup et qui m’a fait voyager.

Un message à faire passer ?
Pour tous ceux qui veulent commencer la Trottinette n’hésitez pas c’est un sport incroyable. C’est là que j’ai rencontré une très grande partie de mes amis, que j’ai encore actuellement et j’ai passé des moments que je n’oublierai jamais. Croyez en vos rêves.

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME :

Portrait : Ryan Williams