Freeez, l’histoire en marche

Tout commence par une histoire, et toute histoire a un commencement.
Il y a tout juste 40 ans, ce clip sortait.   Intitulé « IOU« , ce morceau de musique est aussi un morceau d’histoire.  L’histoire de la musique electro-hip-hop et aussi des danses urbaines. Avec un BMX, un skate ou juste son corps, ce clip met en avant l’expression urbaine moderne.  Le groupe anglais « Freeez » a largement participé à la popularisation et au développement de la musique electro mais aussi des tendances urbaines et émergeantes de l’époque avec ce titre en particulier.
Un morceau qui date de 1983 avec une scène new-yorkaise en plein essor. Le break-dance et le BMX étaient encore à leur balbutiements et ont bien évolué en quatre décennies mais le plus beau était là. L’insouciance et l’inconnu au programme. Des danses, musiques et sports qui n’existaient pas quelques années auparavant et qui ont explosé au fil du temps.  Ce clip montre tout ce qu’on aimait à cette époque (enfin pour ceux qui ont eu la chance de la connaitre).  Les premiers vélos pour faire les foufous dans la rue, les gars qui se déhanchent et se démantibulent sur la musique electro-beat qui conduira au smurf et autres tendances et l’attitude des jeunes new-yorkais qui ne savent pas encore que l’histoire est en marche et qu’ils y contribuent.

Créé à par Arthur Baker, John Robie et Jellybean Benitez (avant de bosser pour le groupe New Order), Freeez est un groupe britannique qui avait déjà connu un succès avec « Southern Freeez« .  Le titre « IOU » fut l’un des premiers succès électro dance à mettre en lumière la scène de rue qui se passe dans les quartiers de New York. Il reste un morceau très influent et souvent samplé. On vous laisse découvrir ce bijou :

 

 

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME : 

L’Histoire du Breakdance