L’Histoire du Graffiti

L’histoire du graff commence vers le début des années 80  en France, une dizaine d’années après les USA (New-York) en suivant l’évolution des autres disciplines du hip-hop telles que le rap, le djing ou le break-dance.  Du simple tag sur un mur en guise de signature à la fresque multicolore, cet art urbain et nouveau a la particularité d’être éphémère car en général, il est effacé et nettoyé quelques heures après sa réalisation. Autrefois fortement réprimée et interdite, cette pratique était synonyme d’amende ou de prison pour dégradation ou vandalisme. Mais un demi-siècle plus tard, le graffiti est passé de mouvement social et contestataire à un véritable art urbain au sens noble du terme avec des street-artistes reconnus dont les oeuvres peuvent couter des fortunes.

Depuis la préhistoire, l’homme a toujours aimé dessiner et s’exprimer sur les murs mais depuis les années 70, c’est une nouvelle sorte d’art qui a envahit les murs, les façades et les métros.

Un graffiti est une inscription ou un dessin exécutés de manière généralement illicite dans l’espace public. Il peut être considéré comme une forme d’expression spontanée, parfois comme une forme d’art, et en même temps comme une dégradation, jugée illégale dans la plupart des pays.

Une forme d’art urbain qui a des racines très anciennes. On peut remonter à l’Antiquité pour trouver les premiers exemples de graffitis, souvent réalisés sur les murs de bâtiments publics ou de temples. Les graffitis de l’époque romaine sont particulièrement connus, et certains ont été préservés jusqu’à nos jours, comme ceux découverts dans la ville de Pompéi.

Au cours des siècles, le graffiti est devenu un moyen d’expression populaire dans de nombreuses cultures, avec des exemples dans l’art rupestre préhistorique, les inscriptions sur les murs de villes médiévales et les tags modernes dans les rues des grandes villes. Cependant, l’essor du graffiti en tant que mouvement culturel urbain moderne peut être attribué aux États-Unis dans les années 1960 et 1970.

Les premiers graffitis modernes ont été réalisés par des jeunes issus de la culture hip-hop, qui cherchaient à exprimer leur créativité et à laisser leur marque sur les murs des villes. À New York, en particulier, les graffitis ont fleuri sur les wagons de métro, les murs de rues et les bâtiments abandonnés, devenant une véritable forme d’expression artistique pour les jeunes de la ville.
Depuis, le graffiti est devenu un mouvement mondial, avec des artistes dans de nombreux pays qui cherchent à exprimer leur créativité et leur vision du monde à travers cette forme d’art urbain.

Le graffiti est un mouvement artistique très diversifié et il y a de nombreux artistes qui ont contribué à son développement au fil des ans. Voici quelques-uns des grands noms :

Keith Haring : artiste américain qui a émergé dans les années 80 avec un style de graffiti inspiré par la culture pop.

Jean-Michel Basquiat : artiste américain d’origine haïtienne qui a commencé à peindre des graffitis dans les rues de New York dans les années 70 et est devenu célèbre pour ses peintures abstraites.

Phase 2 : Lonny Wod, connu sous le nom de PHASE 2 est un des plus célèbres auteurs de graffitis new-yorkais et un des pionniers de la culture Hip-hop, à la fois comme peintre, comme musicien et comme danseur. On lui attribue la paternité de plusieurs styles tel que le « bubble ».

Banksy : artiste de rue anonyme britannique connu pour ses œuvres politiques et sociales, souvent accompagnées d’un message satirique.

Futura 2000 : artiste américain qui a commencé à peindre des graffitis dans les années 70 et a été l’un des premiers à introduire des éléments de la culture hip-hop dans son travail.

Lady Pink : artiste américaine d’origine équatorienne connue pour ses graffitis féministes. Elle a commencé à peindre dans les années 1970 et est l’une des rares femmes à avoir percé dans ce domaine.

Dondi White : artiste de graffiti new-yorkais célèbre pour ses lettrages et ses personnages.

Seen : un artiste de graffiti new-yorkais qui est considéré comme l’un des pionniers du graffiti moderne.

Shepard Fairey : un artiste de rue américain connu pour ses affiches et ses stickers politiques et sociaux.

Blade : un artiste de graffiti new-yorkais qui a commencé à peindre dans les années 1970 et qui a réalisé plus de 5 000 pièces au cours de sa carrière.

Os Gemeos : Deux graffeurs frères jumeaux originaire de São Paulo au Brésil. Otavio et Gustavo Pandolfo ont commencé à peindre des graffitis en 1987 et donnent rapidement une influence majeure à la scène brésilienne.

 

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME : 

L’Histoire du Breakdance