NL CONTEST 2023 : Strasbourg au sommet !

La 17e édition du NL Contest by Caisse d’Epargne – Urban Sport & Art Festival, qui s’est tenue du 26 au 28 mai au Skatepark de la Rotonde à Strasbourg a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses et bien plus encore ! Sous un soleil radieux, les athlètes ont offert un spectacle défiant la gravité au public alsacien et venu d’ailleurs, présent en grand nombre pour l’occasion !
Près de 500 athlètes et artistes et 42 000 festivaliers ont répondu à l’appel de cette édition exceptionnelle !

Une ambiance unique, des gros tricks avec créativité et amplitude, de la musique, de nombreuses démonstrations et animations, 42 000 festivaliers, près de 500 athlètes et artistes venus du monde entier et pas moins de 200 bénévoles… La 17e édition du NL Contest a battu tous les records ! Sans oublier le OFF du festival qui quant à lui a réuni plus de 41 000 personnes. Le festival 100 % alsacien a réuni au total, sur près de deux mois plus de 83 000 personnes, avec un un final hors norme.

Le festival s’est ouvert vendredi avec une journée dédiée aux qualifications pour les riders amateurs, et à la musique avec un concert exceptionnel de l’artiste incontournable qui a traversé les dernières générations, Rim’K, précédé par l’artiste strasbourgeoise Anakin. Un rendez-vous très attendu par les amoureux de rap français, qui a réuni plus de 3 000 personnes de tous les horizons.

La journée du samedi a été riche en émotions, en soleil, en danse et en ride. Du côté du park, de la grande rampe et des bosses de Dirt, riders amateurs et professionnels ont donné leur maximum pour tenter de remporter une victoire ou de se qualifier pour les finales de dimanche. Seule, la qualification de BMX Park Pro a dû être décalée à dimanche, le vent empêchant les athlètes d’assurer le show en toute sécurité. Dans le gymnase, les danseurs de la région et d’ailleurs, se sont affrontés lors d’un battle de Breakdance spectaculaire, qui a rassemblé une centaine de participants et plusieurs milliers de spectateurs. Enfin, cette journée s’est conclue par un moment de partage et de célébration, autour d’un dj set de DJ Topic, sacré Champion du monde DMC 2022 il y a quelques mois.

©Bartosch Salmanski

Un moment hors du temps, sous un soleil radieux et dans une ambiance survoltée !
Nombreux l’attendaient et elle a été plus qu’à la hauteur : la dernière journée consacrée aux finales professionnelles. Sur la grande rampe, les riders Roller et Skateboard ont fait preuve de créativité et d’amplitude défiant littéralement la gravité, à l’image du japonais Takeshi Yasutoko, qui a une nouvelle fois affirmé son statut de meilleur Roller freestyler de tous les temps, malgré une forte concurrence avec notamment la présence du brésilien Marco Di Santi, performer au Cirque du Soleil, venu au NL Contest pour fêter ses 40 ans de ride. Du côté du skateboard, le jeune Leonardo Vinicius, considéré comme le nouveau Tony Hawk, a donné du fil a retordre à ses concurrents.

Sur le park, les meilleurs riders Roller de la planète étaient présents. Le résultat : un combat acharné entre le néerlandais Jaro Frijn, l’anglais Joe Atkinson, le brésilien Danilo Senna, l’australien CJ Wellsmore ou encore les français Jérémy Domingues et Julien Cudot, champion du monde en titre, parmi les top riders qui ont tout donné pour remporter cette épreuve.
Les femmes, elles aussi ont offert un show incroyable au public. Les japonaises Miyaoo Kahoo, Myoga Mei et Shiono Hashimoto ont affronté avec intensité la néerlandaise Aniek Kerkhofs, les espagnoles Carla Martin et Javiera Garrido et les françaises Armelle Tisler et Anaëlle Nogeira.

© Bartosch Salmanski

Côté Freestyle Scooter (TROTTINETTE), le public n’a pas été en reste avec de la présence de riders de haut niveau et notamment Benjamin Busser et les frères Timon et Fantin Pharabod, ou encore la nouvelle-zélandaise Alexandra Madsen qui ont fait vibrer les amateurs de trottinette freestyle.
Le clou du spectacle : la finale BMX, lors de laquelle internationaux, tels que le britannique médaillé de bronze au Jeux Olympiques de Tokyo, Declan Brooks, l’équatorien Jonathan Camacho ou encore le Champion de France Istvan Cailler et le jeune prodige Florent Kastner ont redoublé de créativité pour mettre des étoiles dans les yeux aux festivaliers.
Sans oublier le Dirt où on retrouve sur le podium à nouveau Delcan Brooks, Istvan Caillet, accompagnés de l’alsacien Nicolas Kroffig.

Enfin, les basketteurs venus d’Alsace et de plus loin se sont affrontés tout au long de l’après-midi, en intérieur et en extérieur sur le terrain officiel 3×3 FFBB installé spécialement pour l’occasion, pour tenter de reporter des points pour améliorer leur ranking lors de cette étape “Open Start” de la Super League.
Les festivaliers, venus du Grand Est et de toute l’Europe ont quant à eux salué l’organisation de l’événement, cette ambiance si particulière et familiale ainsi qu’un tarif d’entrée resté inchangé depuis plusieurs années.

©Bartosch Salmanski

 

LES RÉSULTATS

BMX Park Pro 
1. Declan BROOKS
2. Istvan CAILLET
3. Jonathan CAMACHO

Roller Park Pro 
1. Julien CUDOT
2. CJ WELLSMORE
3. Jérémy DOMINGUES

Freestyle Scooter Park Pro
1. Timon PHARABOD
2. Benjamin BUSSER
3. Fantin PHARABOD

Roller Park Woman
1. Mei MYOGA
2. Shiono HASHIMOTOO
3. Kaho MIYAO

Roller Halfpipe
1. Takeshi YASUTOKO
2. Haruhi SHIMIZU
3. Nicolas MOUGIN

Freestyle Scooter Park Woman
1. Alexandra MADSEN
2. Océane LECOINTE
3. Marion BERTHET

Skate Halfpipe
1. Leonardo Vinicius CUERVO
2. Terence BOUDGDOUR
3. Florian BERGER

BMX Dirt 
1. Declan BROOKS
2. Istvan CAILLET
3. Nicolas KROFFIG

Le site du NL Contest

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME : 

Agenda : NL CONTEST 2023 – 17e édition