Zoom sur les X-Games

Avant l’année 2021 et l’apparition des principaux sports de glisse aux Jeux Olympiques de Tokyo, c’est vers les USA qu’il fallait se tourner pour voir du skateboard ou du BMX à la télé.
L’initiative vient de la chaine de télévision américaine ESPN qui avait envie d’élargir sa cible et s’intéresser aux jeunes en créant une chaine spécialisée appelée EXPN car ils se sont rendu compte que les ado ne regardaient pas les programmes avec du football, du base-ball ou du basket (les sports traditionnels américains) et préféraient largement les émissions avec du skate, du roller ou du FMX. Pour remplir sa grille et faire de l’audience, EXPN eu l’idée d’organiser les « jeux des sports extrêmes ».

Les premiers X-Games ont ainsi eu lieu en 1994 à Rhode Island (USA) et devant le succès de cet événement grand public, les organisateurs ont décidé de décliner la compétition en deux étapes, les Winter X Games pour les sports de montagne et les Summer X Games pour les autres sports sans neige. Et comme aux JO, les vainqueurs reçoivent des médailles d’or, d’argent et de bronze. Les X-Games accueillent également des grands groupes musicaux sur scène (comme Black Sabbath ou Lil Wayne) dans une atmosphère de festival de musique.
Au départ, quasiment tous les sports extrêmes étaient représentés, même le saut à l’élastique et l’escalade puis ça s’est affiné et seuls les sports classiques comme le BMX, le FMX, le Skate ou le Rallye sont restés.
Devenu la référence en la matière pour les ado américains en manque de sensations fortes, les X-Games se sont ensuite exportés dans d’autres pays. Et c’est en mars 2010 que naît la première version européenne des Winter X-Games, à Tignes puis Barcelone et Munich pour la version été. Ensuite le contest s’est décliné sur les autres continents avec les Asian X-Games en Thaïlande puis au Brésil et en Océanie.
D’autres grosses compétitions américaines ont ainsi vu le jour devant ce succès, comme le Dew Tour ou les Nitro World Games avec des gros sponsors aux commandes, forçant les X-Games à se renouveler et se réinventer pour survivre. Cet évènement incontournable existe encore aujourd’hui, même s’il a perdu son statut de plus grosse compète internationale depuis l’arrivée du FISE, jugé plus authentique par les riders et moins machine commerciale.
Mais les X-Games ont le mérite d’avoir fait connaître les sports extrêmes au monde entier et de les populariser en plein creux de la vague donc les riders seront éternellement reconnaissants pour cette formidable mise en lumière.

 

Quelques moments historiques

Et si les X-games sont aussi réputés dans l’univers de la glisse extrême, c’est aussi parce que c’est une occasion unique de voir des figures en premières mondiales (world first). En voici quelques exemples mais il en existe beaucoup d’autres :
En 1999, Tony Hawk a effectué le premier 900 en skateboard.
Travis Pastrana a réussi le premier double backflip en FMX lors de l’édition de 2006.
Heath Frisby réalise le tout premier front flip sur une Motoneige en 2012.
En 2002 Mat Hoffman replaque un incroyable 900 no hand en BMX Vert.
Le regretté Kevin Robinson passe un énorme double flair en BMX Vert en 2006
Et en 2009 Anthony Napolitan signe un double frontflip en BMX Dirt.
Le bmxer Jamie Bestwick a été le 1er à rentrer un flair whip (2003) puis flair double whip (2005) en rampe.
Et sans oublier Dave Mirra, celui qui restera l’athlète le plus titré des X-games, marquant notamment l’histoire avec le 1er double back flip réussi en compétition en 2000. Dave est tristement décédé en février 2016.

 

Article sur le même sujet : 

Zoom sur le FISE