J’en parlais justement il y a deux mois, quand l’Australie était en feu et qu’on se disait que l’environnement et la nature partaient en cacahouètes (voir article ici). J’avais relayé l’hypothèse que la terre elle même considérait l’humain comme un virus car il se multiplie, se développe et engendre pas mal de dégâts au passage en consommant toutes les resources de la planète. Je me disais que la terre elle-même trouverait une solution pour se débarrasser de ce fléau qui la détruit mais je ne pensais pas que ce serait aussi rapide et qu’un virus pourrait se débarrasser d’un autre virus. Bon ce n’est qu’une théorie un peu loufoque et bancale mais comme on ne sait pas et qu’on ne saura jamais, mieux vaut penser que la planète a trouvé cette solution pour respirer un peu et finalement ce serait plus sympa que cette histoire de chauve-souris et de pangolin qui auraient créé ce virus avec plus d’un million de personnes infectées à ce jour dans le monde.
Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile d’être un héros et de sauver des millions de gens, il suffit juste de rester chez soi, ça ne devrait pas être trop dur en principe. Si on stoppe la propagation de cette infection, on sauve des vies, c’est aussi simple que ça.
On est donc tous confinés à la maison et faut trouver des solutions pour continuer à rider. Certains font preuve d’ingéniosité et d’originalité, surtout les surfeurs et les snowboardeurs parce qu’il n’y a pas trop de neige et de vagues dans la baraque. Comme l’allemand Philipp Klein ci-dessous qui nous montre comment skier dans sa chambre avec un peu d’humour et beaucoup d’imagination.
Evidemment, c’est une tragédie et personne n’aurait souhaité que cette pandémie arrive et dévaste tout mais si on devait y trouver du positif derrière ce drame, on pourrait parler de certaines choses comme l’écologie par exemple. Le fait que les émissions de CO2, responsables du changement climatique, ont nettement baissé dans les pays les plus touchés par le coronavirus n’est pas un hasard. La nature a déjà repris ses droits dans certaines régions comme Venise par exemple et on voit des dauphins ou baleines qui reviennent aussi depuis que la pollution atmosphérique est diminuée et que les touristes ont déserté certaines destinations. On verra bien si ça continue après le déconfinement et si on a retenu la leçon mais la planète aura au moins pu respirer quelques mois même si c’est au détriment de milliers de morts malheureusement.
Un des rares points positifs qui pourraient perdurer serait surtout le fait qu’il y ait moins d’inégalités depuis qu’on est tous logés à la même enseigne. Les stars et célébrités sont aussi enfermées chez elles au même titre que les gens normaux et s’emmerdent tout autant même si certaines sont confinées dans des palaces avec piscine… Une pause forcée qui oblige à réfléchir et prendre son temps pour décider de sa vie ou pour se consacrer enfin à quelque chose qu’on avait toujours rêvé de faire.
Pour certains, cette catastrophe humanitaire ne serait qu’un signal que nous enverrait la terre suite aux dérèglements climatiques dont elle fait l’objet, une sorte de régulation naturelle. Pourquoi pas après tout, mais peut-être que cela va nous appendre à nous organiser et vivre différemment et que la mondialisation n’était pas une si bonne idée finalement. On se rend clairement compte que faire tout fabriquer à l’autre bout du monde pour des raisons économiques est assez néfaste pour l’environnement. Et devoir attendre deux mois pour avoir des masques parce qu’ils sont fabriqués en Chine ne va certainement pas aider à sauver des vies.
Ce drame qui nous touche nous rend peut-être plus humain et solidaires et c’est la seule chose que j’essaierai de retenir si on s’en sort. Un immense big up à toutes les personnes qui continuent de bosser chaque jour pour s’occuper des malades et faire en sorte que les autres puissent continuer à se nourrir et vivre. On leur doit tout et j’espère que les gouvernements s’en rappelleront la prochaine fois qu’on aura du monde dans la rue pour une augmentation de salaire des infirmières ou des routiers par exemple.
Peut-être que dans quelques mois, on aura trouvé un vaccin ou un remède ou alors le virus aura muté et décimé la totalité de la population mais en attendant, voici une note moins pessimiste avec quelques champions qui nous montrent comment rider dans le salon sans rien casser (enfin presque).
En attendant de retrouver la liberté qui aura une nouvelle saveur après tout ce bordel.