Coupe du Monde de BMX : Logan Martin et Ya Wen Deng s’imposent

Quel jour de finales à Bazhong !   Tricks, amplitude, émotions, tout était réuni pour cette finale de haut niveau en Chine, pour l’étape finale de la Coupe du Monde BMX Freestyle UCI 2023 (Park)!

Pour la catégorie Pro Men, le trio composé de Logan Martin, Kieran Reilly et d’Anthony Jeanjean se sont battus pour la première place jusqu’au bout avec des tricks plus explosifs et fous les uns que les autres. C’est finalement l’australien Logan Martin qui s’impose en sortant un Nothing Front Bike Flip et avec 96.74 points devant l’anglais Kieran Reilly (96.56 points) et le français Anthony Jeanjean (95.70).

En catégorie Women, le public chinois était rassemblé en masse pour soutenir ses championnes et ils n’ont pas été déçus puisque c’est la chinoise, Ya Wen Deng qui remporte l’étape (93.84 points), après une incroyable bataille avec l’américaine Hannah Roberts, qui accède à la seconde marche du podium avec 91.00 points, devant la chinoise Sibei Sun avec 89.20 points.

Classement général de la Coupe du Monde BMX Freestyle UCI 2023 (Park) Pro Men :
Logan MARTIN, AUS, 3820 points
Kieran Reilly, GBR, 2910 points
Anthony JEANJEAN, FRA, 2890 points

Classement général de la Coupe du Monde BMX Freestyle UCI 2023 (Park) Women :
Hannah ROBERTS, USA, 3700 points
Sibei SUN, CHN, 2930 points
Huimin ZHOU, 2920 points

Tous les résultats sur le site du FISE

Photos : © Hurricane – FISE

Revivez l’intégralité des finales Femmes et Hommes avec les vidéos ci-dessous :

 

Plus d’infos sur les athlètes de BMX park 

Logan MARTIN – 29 ans – AUSTRALIE
Star du BMX Freestyle international, l’Australien est monté sur les podiums de presque toutes les manifestations auxquelles il a participé depuis ses débuts. Technique et engagé, il est devenu le premier Champion Olympique de BMX Freestyle de l’histoire à Tokyo en 2020. Il a été sacré Champion du Monde UCI (BMX Freestyle Park), en 2017 et 2021. En début d’année, il a remporté la manche d’ouverture de la Coupe du Monde BMX Freestyle UCI 2023 (Park), à Diriyah, en Arabie saoudite, avant de s’imposer à nouveau à Montpellier en mai dernier. Actuel leader de la Coupe du Monde BMX Freestyle UCI 2023.

Marcus CHRISTOPHER – 20 ans – USA
Professionnel depuis ses 13 ans, Marcus CHRISTOPHER est l’un des meilleurs riders des États-Unis. En début d’année, il monte sur la seconde marche du podium à Diriyah, juste derrière Logan MARTIN. En mai, il remporte une médaille de bronze lors de l’étape montpelliéraine, grâce à ses tricks monstrueux et plein d’amplitude. Technique et plein de maîtrise, l’américain avec 2110 au classement, peut à nouveau briller en Chine et emmener son pays vers la victoire !

Anthony JEANJEAN – 24 ans – FRANCE
Triple Champion d’Europe, en 2019, 2021 et 2022, c’est grâce aux performances d’Anthony Jeanjean que la France s’est offert une place aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, exploit qu’il compte bien reconduire pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. En 2022, à Bruxelles, il a remporté sa première manche de Coupe du Monde UCI, devant le Champion Olympique en titre Logan Martin. Il est monté sur la deuxième marche du podium lors du FISE de Montpellier (France), avant de prendre la première place à Bruxelles. Actuel 3ème au classement avec 2070 points, Anthony JEANJEAN fait partie des riders à suivre de près cette année.

Hannah ROBERTS – 21 ans – USA
À seulement 21 ans, elle a remporté la médaille d’or du BMX Freestyle Park dans le cadre des Championnats du Monde Urban Cycling UCI 2022. Avec ses Flairs massifs, et ses Front Flips impressionnants, beaucoup voient en elle l’avenir du BMX Freestyle Park féminin. Elle a représenté les États-Unis aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en montant sur la deuxième marche du podium derrière la Britannique Charlotte Worthington. Cette année, elle s’est déjà imposée sur les deux premières manches de la Coupe du Monde BMX Freestyle UCI (Park), à Diriyah et à Montpellier, et a décroché la médaille d’argent lors de l’étape Bruxelloise.

Huimin ZHOU – 18 ans – CHINE
Originaire de la province de Guangdong en Chine, ZHOU épate tout le monde en 2023 en décrochant la première place avec un run épique lors de la finale de la Coupe du Monde BMX Freestyle (Park) à Montpellier avant de s’imposer à nouveau à Bruxelles, devant la Championne du Monde UCI Hannah Roberts (USA). Avec ses 2350 points, elle talonne l’Américaine et pourrait bien créer la surprise dans son pays natal.

Sibei SUN – 18 ans – CHINE
La montée en puissance de l’équipe chinoise passe également par la jeune Sibei SUN qui est toujours parvenue à atteindre les phases finales en 2023 sur les différentes étapes de la Coupe du Monde BMX Freestyle UCI (Park). Quatrième en début d’année à Diriyah, septième à Montpellier puis cinquième à Bruxelles, Sibei SUN cumule 2110 points au classement UCI avant la finale de Bazhong.

 

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME :

Zoom sur le FISE