L’Histoire du Longboard Dancing

LE PLUS PETIT DANCEFLOOR DU MONDE SOUS LES PIEDS

Inspiré du longboard en surf, le dancing consiste à créer des figures en restant sur la planche et sur un sol plat. Une « danse » sur le skate en réalisant des tours sur soi-même ou en équilibre sur une seule roue. 
 Appelée aussi « sidewalking », cette pratique est aussi artistique que sportive. Avec une planche plus longue et plus souple pour pouvoir effectuer des figures et se déplacer dessus. Une discipline spectaculaire qui a considérablement évolué ces dernières années dans le monde entier.

L’histoire du longboard dancing ne remonte pas à très longtemps. C’est peu après les années 2000 que tout a commencé à se développer et notamment grâce à un homme, Adam Colton. Ce jeune rider américain a lancé le mouvement et tout est allé très vite ensuite. Comme pour les autres sports de glisse, la tendance est venue des USA, principalement sur la côte Ouest mais c’est en France que les choses ont pris une nouvelle tournure et que tout s’est accéléré.
Le franco-marocain Lotfi Lamaali a révolutionné la discipline d’abord en inventant des tricks qui sont devenus des bases incontournables (comme l’aerograb) puis c’est dans un rôle d’organisateur qu’il s’est illustré. Lotfi créa le concept de la Dock Session d’abord à Paris sur les quais de Seine puis dans d’autres régions de France grâce au succès de ces événements devenus incontournables. Un rendez-vous hebdomadaire sous forme de session à la cool où tout le monde est le bienvenue, quel que soit son niveau dans une ambiance décontractée. La formule a eu tellement de succès qu’on retrouve des Dock Sessions un peu partout maintenant dans le monde, ce qui a largement contribué au développement de la discipline. 
L’évolution des tricks a pris une nouvelle tournure ces dernières années avec des figures plus orientées street, un peu comme leurs cousins avec des petites planches de freestyle mais en longboard, ce qui donne une nouvelle dimension à la discipline.

« Oubliez le tutu et les opérettes, avec les longboard dancers tout se passe sur les roulettes », c’est ce qu’on a pu entendre lors d’un des nombreux reportage sur Lotfi et ses amis sur les berges de la Seine. Et de nombreuses stars de la discipline ont émergé de cette session dominicale à l’instar de Cassandre Lemoine, Achel Machin ou encore Aboubakry Sadikh Seck qui sont de véritables champions de cette danse urbaine aujourd’hui. 
Le longboard dancing est aujourd’hui un des sports les plus pratiqués en Asie (Chine, Corée du Sud, Japon, Russie…) avec un réel engouement pour la discipline.
Les championnats du monde ont lieu chaque année en Avril à Eindhoven au sud du Pays-Bas et il n’est pas rare de retrouver un français sur le podium. Un mix de groove et de flow sur la plus petite piste du monde, large de quelques centimètres et longue d’1,50 mètres.

Photo du haut : Jeff Corsi by @visualisation

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME : 

Lotfi Lamaali à Ouallywood