Victoire du canadien Jean-William Prévost (Dub pour les intimes) très largement méritée sur cette nouvelle édition du prestigieux Red Bull Circle of Balance.
10 années ont passées depuis la dernière édition au Japon et ce coup-ci, c’est vers l’Amérique qu’il fallait se tourner car l’évènement a eu lieu à la Nouvelle Orléans, dans la ville de Terry Adams. Considéré par les riders eux-mêmes comme le Superbowl du BMX Flatland, le Red Bull Circle of Balance est une compétition très convoitée par tous les champions de la discipline.
On s’attendait à un raz-de-marée japonais car ils sont nettement au dessus du lot (voir article) mais les européens n’avaient pas dit leurs derniers mots et notre ami Québecois s’est même offert le luxe de surpasser les phénomènes venus du soleil levant.
On va pas se mentir non plus, même si Jean-William a remporté l’épreuve avec brio et talent, avec aussi des tricks incroyables (pedal forward death truck glide, x-foot backyard no hand, undertacker spinning brakeless…), c’est aussi grâce à sa réussite et son contrôle absolus qu’il monte sur la première marche du podium. Les deux japonais en demi-finale, Yu Katagiri et Kio Hayakawa ont posé beaucoup de pieds mais les tricks étaient aussi au rendez-vous. 360 bike flip pour Yu Katagiri qui avait dans sa besace les meilleurs tricks du contest. De la pure folie qu’il vaut mieux contempler en vidéo pour en comprendre toute la difficulté.
Mention spéciale à l’autre Yu de l’évent (Shoji) qui a sorti les plus grosses cascades de la journée en mode kamikaze mais quasiment aucune n’est passée malheureusement. Dommage.
Dommage aussi pour notre frenchie Alex Jumelin qui méritait de gagner contre le champion du monde Moto Sasaki ou le local Terry Adams qui pouvait prétendre à la demi-finale vu son run parfait mais les juges ne l’ont pas vu de cet œil malheureusement.
Dub gagne brillamment ce contest, un bel exploit pour un rider sans gros sponsor et devant les 18 meilleurs flatlanders du monde. Une belle victoire qui nous a fait vibrer quelques heures avant la défaite des bleus dans un tout autre sport… mais c’est une autre histoire.
ARTICLE SUR LE MÊME THÈME :