"Le vrai secret de la vie, c’est de ne jamais avoir peur." Fela Kuti
Quand Justine Dupont ou Benjamin Sanchi ont derrière eux un mur d’eau de vingt mètres qui se forme, ils se disent que ça va être une bonne session et qu’il vont surfer une belle vague alors que nous, le commun des mortels, on se fait dessus et on part en hurlant. Chez eux, la peur se transforme en excitation, en adrénaline et en plaisir.
C’est ça le secret : vaincre sa peur, ses angoisses, ses craintes… transformer ce sentiment d’infériorité en allié ou en défi et cette faiblesse devient une force.
J’avais écrit récemment que la foi en soi peut déplacer des montagnes car si on se fait assez confiance, on peut tout réussir.
Le véritable ennemi, c’est la peur. C’est ça qui gâche tout et ceux qui l’ont compris sont les rois du monde.
Certains endoctrineurs ou dictateurs se servent de cette peur, même si c’est loin d’être la même, pour garder le peuple au calme et même le contrôler. Peur de l’inconnu, peur du regard des autres, peur de l’échec, peur de manquer, peur de souffrir… Il y a différentes peurs et certaines sont plus dangereuses que d’autres.
C’est d’ailleurs comme ça que Mike Tyson gagnait ses combats alors avant même d’avoir balancé un seul uppercut, en intimidant son adversaire avec un regard noir. Le premier round n’avait pas encore sonné et la victoire était déjà assuré, juste en faisant naitre la peur et le doute dans l’esprit de son rival.
La peur de la mort a créé les religions et fait naitre des génocides donc ça peut aller assez loin mais cette même peur a aussi fait naître la médecine, les vaccins et les remèdes donc parfois ça a aussi du bon.
Maître Yoda a dit un jour à Anakin Skywalker : « La peur est le chemin vers le côté obscur car la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance » . Bon là je m’égare un peu et je suis très loin du sujet mais vous avez compris le principe. L’ ennemi à abattre, c’est la peur.
Dans cet article, je préfère parler de cette peur qui nous bloque et nous empêche d’avancer. On peut être paralysé devant un obstacle avec cette frayeur qui nous stoppe et c’est là qu’il faut faire preuve de force et de courage pour passer le cap. Si on peut vaincre sa peur, alors on peut tout affronter.
On a tous des phobies : la peur du noir, du vide, des insectes…qui sont difficiles à surmonter mais vaincre la peur de l’echec et de ne pas y arriver, ça c’est la clé pour réussir dans le sport et dans la vie.
Que ce soit pour dévaler une montagne en freeride, une vague de Nazaré, un rampe en big air ou tout autre défi, si on peut bannir cette saleté de peur, alors on est sur la voie de la réussite. Surtout quand on sait gérer et accepter l’échec (voir article dédié).
Les plus grands riders sont ceux qui n’ont peur de rien. Le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité à la surmonter disait Nelson Mandela. La peur n’évite pas le danger ni le risque mais on peut aller au delà et plus loin que les autres juste parce qu’on y a cru et qu’on a dit à la peur d’aller se faire foutre.
Tout le problème vient de savoir gérer la bonne dose de confiance en soi et les risques réels pour éviter le danger. Parfois on a vraiment la patate et on y croit mais le terrain ou le matériel est dangereux et il faut aussi savoir ne pas foncer tête baissée et évaluer les risques potentiels. Une fois la peur vaincue, il faut aussi pouvoir avoir assez de recul pour se poser les bonnes questions concernant sa forme physique ou l’état des choses extérieurs pour éviter l’accident bête qui peut être fatal dans nos sports.
Mais dans la plupart des cas de figure, c’est la peur qui nous empêche d’évoluer alors croyez en vous et tout se passera à merveille.
On vous laisse avec Bob Burnquist qui en connait un rayon sur ce sujet car quand on le voit rider, on peut se demander si la peur a un quelconque effet sur lui !
Voir mon article sur les riders qui n’ont pas froid aux yeux