Vers la fin de l’humanité ? 

Selon vous, dans combien de temps les IA décideront que l’humain est obsolète ? Et que feront-elles à ce moment là ?

C’est pas comme si on ne nous avait pas prévenu ou qu’on ne tentait pas de le faire. C’est même l’inverse.  Ça fait des années que les scientifiques, écrivains et évolutionnistes tirent la sonnette d’alarme mais ça n’a pas l’air d’intéresser grand monde. Un peu comme avec l’écologie et le climat d’ailleurs.  Une analogie entre ses deux thèmes n’est pas inintéressante selon moi et c’est justement l’objet de cet article.
On peut largement faire un parallèle avec l’écologie et l’intelligence artificielle concernant un futur pessimiste commun à ses deux causes. Certains films tentent même de nous prévenir des catastrophes climatiques en vue (2012, Le jour d’après, Don’t Look Up, Le Jour où la Terre s’arrêta...) et de l’autre côté, ceux  qui parlent du soulèvement des machines et du remplacement des humains par les robots (Matrix, Terminator, I Robot…). Avec à chaque fois un sombre destin pour l’humanité mais ça reste de la fiction, voire de la science-fiction pour tout le monde.

Et les dérèglements climatiques de plus en plus fréquents n’alertent personne donc tout va bien.  On sait qu’on file tout droit vers notre propre destruction mais on y va quand même. On roule dans une Ferrari lancée à fond tout droit vers un mur de béton, on le sait et on sait qu’il existe des bifurcations, d’autres routes et même un frein sur cette satanée bagnole mais on continue d’avancer et même d’accélérer tout droit vers la mort. La Ferrari doit être électrique et pas thermique donc tout est ok les gars, on va s’en sortir…
On nous dit que la solution pour la planète est d’acheter un véhicule « propre » donc électrique.  Creuser la terre pour trouver du lithium sauvera certainement la planète vu que c’est creuser la terre pour trouver du pétrole qui l’a condamné…  Mais ne nous égarons pas et on traitera de cette mascarade dans un article plus complet.  Si demain tous les humains décidaient d’acheter une voiture qui roule à l’électricité, il faudrait ouvrir des centaines de centrales nucléaires et pas sûr que ça sauverait le monde. Cette électricité ne servirait-elle pas  d’abord à alimenter les ordinateurs et serveurs destinés à nous remplacer ?
Non content de détruire la planète qui nous fait vivre avec l’exploitation incessante des resources et ses richesses, on risque aussi de détruire la race humaine en développant consciemment celle qui va nous remplacer. Les machines nous remplacent déjà dans beaucoup de métiers et ça va pas aller en s’arrangeant. Quelle place aura l’homme quand il sera inutile, voire encombrant ?
Nous créons délibérément les armes pour notre propre destruction en coupant la branche sur laquelle nous sommes assis. Pour Elon Musk, on n’est vraiment pas loin du point de non-retour car les robots évoluent beaucoup plus vite que nous et il est possible que ce soit déjà trop tard pour revenir en arrière.

Aujourd’hui, moi qui écris ces lignes, je suis comme la caissière de Franprix qui voit arriver la première caisse automatique et qui ne sait pas encore qu’elle ne va bientôt devoir trouver un nouveau métier.
Voici la cause de notre obsolescence programmée et inéluctable : Chat GPT
Vous avez dû en entendre parler de cette IA qui pense et écrit à votre place mais qui va un million de fois plus vite que vous. La nouvelle version de ce logiciel a même réussi une épreuve de polytechnique et à se placer dans les premiers de l’examen du barreau. La nouvelle intelligence artificielle d’OpenAI, GPT-4 peut désormais interpréter des images et elle est même parvenue à persuader un humain de remplir un CAPTCHA à sa place en inventant une excuse pour cacher sa nature de robot.

Le plus drôle, c’est que la première chose que vous demande Chat GPT en ouvrant le site, c’est de cocher la case pour prouver que vous êtes bien un humain ! On s’y perd.

La concurrence n’est pas rude, elle est juste déloyale.
Que vont dire nos enfants quand on leur demandera d’apprendre une leçon ou de rédiger une rédaction ? La même réponse que dans les Sous-doués passent le bac, ils nous diront « vu qu’une machine peut le faire en moins de temps, pourquoi je me casserai le cul ? ».
Midjourney peut générer des photos parfaites et il existe déjà une dizaine d’appli pour créer des oeuvres d’art ( Jasper, Photosonic, Artssy..).  Alors à votre avis, entre un programme capable de créer un article ou une image gratuitement en quelques secondes et un être humain qui va mettre plusieurs heures contre un salaire, qui va choisir le patron de l’entreprise ?  Le choix est vite fait non ?

J’ai essayé ce chatbot et oui, c’est bluffant. C’est la mort du journalisme et des médias sans le moindre doute. Mais l’avenir sera fait d’articles fades, certes factuels et informatifs mais sans saveur, sans la moindre émotion ou sentiment, anecdote, style ou humour.
Plusieurs métiers vont disparaitre (voir article) mais c’est la triste loi de l’évolution donc théoriquement, d’autres vont se créer et tout devrait rentrer dans l’ordre. Sauf si les machines qui remplacent les humains se mettent à penser, à réfléchir et à s’émouvoir. Et là on ne fera plus le poids.
Un futur métallique, stérile, artificiel et contre-nature nous attend mais plus rentable pour les investisseurs et les actionnaires donc allons-y gaiement mais quand les robots auront remplacé tous les humains, on fera comment et quoi pour vivre à part les servir ?

J’ai demandé à Chat GPT quand les robots remplaceront définitivement les humains et voici sa réponse : 
Il n’y a pas de réponse précise à cette question car cela dépendra de plusieurs facteurs, tels que la rapidité des avancées technologiques et des investissements, les coûts de production, la réglementation et les attitudes culturelles envers l’adoption de la technologie. 
Cependant, il est important de noter que les robots et l’automatisation ont déjà remplacé les humains dans de nombreuses industries, notamment dans la fabrication, la logistique et les services financiers. Dans ces secteurs, les machines peuvent souvent accomplir des tâches répétitives plus rapidement et plus efficacement que les humains, et cela permet également de réduire les coûts de main-d’œuvre.  En outre, les robots continuent de progresser dans des domaines plus complexes tels que la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur et la prise de décision autonome, ce qui pourrait leur permettre de remplacer davantage de travailleurs humains dans un avenir proche.  
Cependant, il est également important de noter que les robots ne remplaceront pas complètement les humains dans tous les domaines, car certains emplois nécessitent encore des compétences humaines telles que la créativité, la capacité de raisonnement et l’empathie.

Mais les archives de l’IA de Chat GPT s’arrêtent à 2021 donc elle n’est pas à jour et ne prend pas en compte son propre logiciel de création. Affaire à suivre donc.  Je vous conseille de lire cet article qui en parle mieux que moi : www.20minutes.fr/faut-craindre-scenario-terminator-rapidite-developpement-ia

 

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME : 

Écologie : « Nous avons perdu le combat »