J’ai testé le vol en montgolfière !

Imaginez-vous en train de planer à 900 mètres d’altitude, dans un silence total au dessus des châteaux de la Loire avec en toile de fond, un sublime lever de soleil…
Et bien j’ai eu la chance de vivre cette expérience unique dont voici le résumé complet.

Avant de monter dans la nacelle, voici quand même quelques infos sur cette activité insolite. Oui insolite car ce n’est pas vraiment un moyen de transport. On ne choisi pas la montgolfière pour aller quelque part, c’est juste un divertissement qui offre une vue unique et une sensation incroyable de plénitude. Le ballon ne se dirige quasiment pas, il subit les courants d’air et du vent qui le font voler et se déplacer mais ça ne va pas plus loin que ça.
Et déjà, c’est une invention française, il faut le noter. Ce sont les frères Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier qui l’ont créée en 1782.
Mais cette invention n’a pas eu de succès vu que beaucoup se demandaient vraiment à quoi ça pouvait servir à part espionner les gens du dessus tout en n’étant pas très discret !
C’est donc devenu un loisir et même un loisir haut de gamme mais un moment qui restera gravé dans votre mémoire au même titre qu’un saut en parachute (avec un peu d’adrénaline en moins quand même).
Un fait plutôt insolite justement, c’est que la montgolfière est plus légère que l’air même si ça parait bizarre. Et c’est ça qui fait que ça vole en fin de compte.
À l’aide d’un bruleur, on envoie de l’air chaud dans le ballon pour le gonfler et la différence de température le fait s’élever dans les airs.  La montgolfière fait partie de la famille des aérostats, en gros c’est un aéronef dont la sustentation est assurée principalement par une force aérostatique (la poussée d’Archimède). Voilà pour le petit point scientifique.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de moteur dans cet engin, juste un gars qui balance de l’air chaud pour monter ou descendre, c’est tout. On ne peut jouer que sur la verticalité, même si avec certains outils qui donnent des infos sur l’altitude et la force des vents, on peut jouer un peu pour se diriger.

Avant le vol, il y a la préparation du ballon. Un expérience ludique surtout si vous choisissez le vol du matin car ça commencera de nuit. Parce que j’ai oublié de vous dire qu’on ne peut réaliser un vol en montgolfière uniquement au lever ou au coucher du soleil, quand l’air est plus calme. Et tout dépend aussi de la température et des conditions météorologiques aussi. S’il n’y a pas assez de vent, le ballon n’ira nulle part et s’il y en a trop, il ne pourra pas atterrir donc la force du vent est ce qu’il y a de plus important. La visibilité aussi car s’il pleut ou s’il neige, il faudra reporter le vol.
Le rendez-vous est donc une heure avant le lever ou le coucher du soleil et ensuite il faut dérouler le ballon et le gonfler à l’aide d’un ventilateur géant puis d’un brûleur. Un fois que la toile est debout, on peut monter dans la nacelle.
Il n’y a pas vraiment d’âge minimum car on est assez loin d’un sport extrême mais il est conseillé d’avoir au moins 6 ans pour pouvoir profiter de la vue, donc être plus grand que la nacelle sinon je ne vois pas l’interêt même si le ciel est dégagé !
Nous étions 18 dans la nacelle mais il en existe des plus petites et on reste debout, sauf pendant le décollage et l’atterrissage.
Il n’y a pas non plus d’âge maximum mais il faut quand même être un peu agile et faire preuve de dextérité pour monter dans la nacelle. Et en cas de vent fort, l’atterrissage sera rude et la nacelle peut se retourner donc soyez plutôt vif et sur le coup. Le moniteur sur place avec vous est toujours très expérimenté donc en cas de vent violent, il fera remonter le ballon jusqu’à ce que ça se calme et que vous puissiez atterrir en sécurité et en douceur.

J’allais oublier de vous parler de la vue ! Cette sensation est toute simplement incroyable. Nous avons survolé des champs, des châteaux et une forêt. Et comme nous ne faisons aucun bruit, nous avons eu la chance de contempler des animaux sauvages en liberté juste en dessous de nous. Un moment rare. Notre moniteur, un peu joueur, s’est même amusé à nous faire frôler les arbres et le fleuve en passant à quelques centimètres seulement pour procurer un peu d’adrénaline à l’activité.

Pour remonter en altitude, il suffit simplement de soulever une soupape et d’envoyer des flammes pour réchauffer l’air contenu dans le ballon et c’est reparti pour un tour. L’impression de flotter et de planer dans les airs dans un silence total fait un bien fou. Je vous conseille vivement de tenter le coup. Tout se fait en douceur et il n’y a aucune sensation de vertige ou de malaise. On apprécie juste un moment magique et on prend beaucoup de photos !

L’atterrissage est aussi un moment amusant car comme un avion, on arrive doucement et on touche le sol progressivement jusqu’à l’arrêt total. Petit frisson garanti avec beaucoup de rires et de sourires dans la nacelle.

Le prix d’un voyage est assez élevé, dans les 200€ en moyenne mais ça vaut le coup, croyez-moi et vous en avez pour votre pognon. Mais surtout, c’est une activité qui coute assez cher à l’organisateur. Un ballon coûte dans les 70 000 € et ne peut pas voler tous les jours à cause des intempéries. Difficile à rentabiliser avec une quinzaine de personnes à bord donc le tarif est forcément à la hauteur de la prestation.
L’activité dure environ trois heures avec l’installation et le gonflage-dégonflage du ballon et tout ça avec une grosse organisation pour que tout se passe parfaitement.

Une fois au sol, il faut dégonfler le ballon et enlever tout l’air contenu à l’intérieur. Un moment de solidarité et de fou-rires entre tous les participants qui tentent de sauter sur la toile pour la dégonfler par tous les moyens. Puis on replie la toile et retour dans le van pour rentrer.
Nous avons eu le privilège d’avoir également une surprise au retour car un petit déjeuner nous attendait ainsi qu’un stand de dégustation de vins et champagnes (oui à 9h du mat !). Ça fait toujours plaisir.

On se souviendra longtemps de ce vol à quasiment un kilomètre d’altitude au dessus des plus beaux châteaux de France, un moment unique à partager si vous en avez les moyens.

Voici le lien vers le portail Funbooker, qui propose également des vols en montgolfière au dessus des châteaux de la Loire.

 

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME : 

Kriss Kyle ride un park sous une montgolfière