Du freestyle mais avec un avion, tout simplement.
Définition
La voltige aérienne est une activité qui consiste à utiliser un aéronef pour effectuer des figures acrobatiques dans le ciel. Ces manœuvres aériennes peuvent être effectuées par des avions, des planeurs ou des hélicoptères. Et comme la Patrouille de France, ces figures peuvent être réalisées en solo mais aussi à plusieurs en même temps. Les avions ont un design particulier et ne sont destinés qu’à faire des acrobaties et pas du transport, un peu comme la Formule 1 de l’aviation.
Histoire
La réalisation des premières figures de voltige aérienne est attribuée à Adolphe Pégoud, connu aussi pour être le pilote d’essai du célèbre Louis Blériot. En septembre 1913, Adolphe réalisa une série de démonstrations à Juvisy-sur-Orge, exécutant le premier vol avec un appareil à l’envers et les premières boucles de l’histoire de l’aviation.
À partir de la première guerre mondiale, les pilotes de chasse des différentes armées ont ensuite largement contribué à faire évoluer la discipline en tentant des manœuvres acrobatiques pour échapper à l’ennemi dans un premier temps puis comme divertissement et enfin en compétition. D’ailleurs la première compétition internationale de voltige a eu lieu en juin 1934 à Paris à l’initiative de l’Aéroclub de France.
Depuis la discipline a évolué, ainsi que les aéronefs, rendant les figures encore plus spectaculaires avec des pilotes qui jouent avec la gravité à plus de 350 km/h dans le ciel. La plus grosse compétition internationale reste le Red Bull Air Race, une course aéronautique qui avait lieu un peu partout sur le globe avec un slalom et qui faisait office de championnat du Monde jusqu’en 2019.
À savoir
Lors des figures aériennes, les pilotes peuvent se prendre jusqu’à 10G en quelques secondes, soit l’équivalent de dix fois leur poids ! Et il est aussi fréquent qu’ils passent de 400km/h à 0 en quelques secondes seulement lors des runs aériens donc vous ne risquez pas de les impressionner avec une attraction de grand huit dans un parcs d’attraction !
Les grands noms
Catherine Maunoury
Double championne du monde de voltige aérienne, 10 fois championne de France, présidente de l’Aero Club de France et Officier de la Légion d’Honneur, Catherine Maunoury cumule tous les titres, distinctions et décorations possibles. Dès son plus jeune âge, Elle s’est intéressée aux avions et elle n’a que huit ans quand son père l’emmène voler pour la première fois. Catherine a quinze ans pour son premier vol en solo et devient la plus jeune pilote brevetée à 17 ans. Sa passion la mène au plus haut niveau de la compétition, accumulant les titres jusqu’à devenir la meilleure femme pilote du monde.
Nicolas Ivanoff
Pilote et instructeur français. Nicolas Ivanoff commence la voltige aérienne au début des années 1990 et en 1997, il fait son entrée dans l’équipe de France de voltige. D’origine Corse, il est surnommé The Quick Corsican et participe à plusieurs championnats français de voltige et a fait partie de l’équipe de France championne du monde en 2000. Nicolas remporte également l’épreuve des Red Bull Air Race 2007 à Perth en Australie ainsi que l’étape d’Abu Dhabi en 2016. Depuis il parcourt le monde avec son avion en réalisant des shows regroupant fumigène, verticales, loopings ou toutes autres acrobaties pour offrir un grand spectacle au public.
Aude Lemordant
Egalement pilote de ligne sur les longs courriers, Aude Lemordant s’est lancée dans la compétition de voltige aérienne en 2005 et en a rapidement gravi tous les échelons. A 21 ans, elle devenait l’une des plus jeunes pilotes de ligne sur Airbus A320 puis elle signait chez Air France l’année suivante. Aude est également titulaire de la médaille d’or décernée par l’Aero Club de France, sextuple championne de France et triple championne du Monde entre 2011 et 2019. Elle totalise aujourd’hui plus de 7500 heures de vol dont 600 en voltige aérienne et ce n’est qu’un début car la voltigeuse française ne compte pas en rester là.
Dorine Bourneton
Seule rescapée d’un accident d’avion à l’âge de 16 ans, Dorine Bourneton devient la première femme handicapée au monde pilote de voltige aérienne. Le 12 mai 1991, alors âgée de 16 ans, l’avion de tourisme à bord duquel elle a pris place comme passagère, confronté à de très mauvaises conditions météorologiques, s’écrase sur le flanc du Mont d’Alambre. Unique survivante et secourue après douze heures de recherches, ses graves blessures la privent définitivement de l’usage de ses jambes. Malgré ce handicap, elle décide de reprendre les commandes d’un avion puis s’engage en faveur de la professionnalisation des pilotes handicapés dans l’aviation civile. Elle devient la première paraplégique pilote de voltige au monde en 2015.
Photo du haut : Nicolas Ivanoff au Red Bull Air Race de Chiba (Japon) le 6 Septembre 2019 © Mihai Stetcu Red Bull Content Pool
ARTICLE SUR LE MÊME THÈME :