Yves Rossy, le premier Jetman

Le jetpack est un réacteur dorsal qui permet de décoller, de se propulser en l’air et d’atterrir de façon autonome. Un système plutôt utilisé pour le show au départ (même Mickael Jackson est arrivé en Jetpack à un concert) car on ne pouvait parcourir que des courtes distances et un vol exclusivement vertical même si à la base c’était une invention destinée à des fins militaires.
Nous allons plutôt nous intéresser à l’invention de Yves Rossy et son aile rigide en fibre de carbone de 2,4m d’envergure qui lui permet d’atteindre la vitesse de 300 km/h. Une première pour ce jetpack à deux réacteurs pour un vol horizontal dans un premier temps puis une version à quatre réacteurs pour se diriger dans les trois dimensions par la suite. L’atterrissage nécessitant toutefois un parachute.
Le suisse Yves Rossy alias Jetman alias Rocketman est le créateur de ce premier Jetpack à ailes rigides. Une machine rêvée au design futuriste qui permet de voler aussi vite qu’un avion et défier Iron Man ou Buzz l’éclair.
Après plusieurs années de développement, on a pu voir cette invention révolutionnaire sur des événements et des prestations hors-norme comme en novembre 2015 lorsque les deux Jetman Yves Rossy et Vince Reffet (des Soul Flyers) ont décidé de défier un adversaire à la mesure de leur potentiel : un Airbus A380 de la compagnie Emirates !  Largués par un hélicoptère, ils ont effectué une chorégraphie de rêve avec cet avion de ligne entre Palm Jumeirah et Dubaï, un régal pour les yeux !
On a pu aussi admirer le JetPack lors d’un survol du Grand Canyon de l’Arizona en mai 2011 et à l’occasion d’un vol avec la Patrouille de France en 2016. Véritable missile humain, le jetpack est maintenant capable de décoller pour atteindre 1 800 mètres d’altitude et la vitesse de 400 km/h avant de revenir sur terre.
Cette aile futuriste est malheureusement aussi synonyme de drame car en novembre 2020, nous apprenions la triste nouvelle du décès du skydiver Vince Reffet, qui a eu un accident en Jetman à Dubaï lors d’un entrainement pour un futur show.
Le vol humain 100 % autonome est bien parti pour devenir une réalité avec des génies comme Yves Rossy ou Franky Zapata et ainsi réaliser le rêve d’Icare et de tous les hommes, voler comme un oiseau. Et même si le projet du Jetpack est repris par d’autres sociétés aujourd’hui (comme Dubaï), Yves Rossy restera l’initiateur et le créateur de cette invention et le premier Jetman de l’histoire.

Anecdote
Le 26 septembre 2008, Yves Rossy a réussi la traversée de la Manche entre Calais et Douvres (35 km) avec son aile à réaction 99 ans après l’exploit de Louis Blériot et 5 ans après Felix Baumgartner mais 11 ans avant Franky Zapata et son Flyboard Air !

 

ARTICLE SUR LE MÊME THÈME : 

Hommage à Vince Reffet