Ne cherchez plus d’excuse. Ces gens sont des héros, tout simplement. Des héros de la vie.
Voici 10 riders d’exception qui ont su contrer les plans tragiques du destin. Ils ont eu le dernier mot sur la fatalité qui avait d’autres projets pour eux.
Le BMX est de loin, le sport urbain le plus dur à pratiquer car il requiert une certaine force en plus de beaucoup d’équilibre et d’agilité. Des aptitudes vitales pour réussir à soulever ce vélo de plus de 10 kg, alors imaginez avec une seule jambe ou un seul bras !
J’ai pris quelques exemples de riders amputés car c’est ce qu’il y a de plus visible quand on parle de personnes en situation de handicap mais il en existe évidemment beaucoup d’autres qui sont moins visibles comme les maladies mentales. Et souvent être touché au cerveau est plus handicapant que la perte d’un membre malheureusement.
Ces BMX-riders vous font une démonstration de ce qu’on appelle le ride adapté et vous donnent une belle leçon de vie au passage.
On parle ici d’abnégation et de résilience mais c’est surtout de persévérance et de détermination dont ces athlètes font preuve au quotidien. Se reconstruire psychologiquement et physiquement après une amputation n’est pas ce qu’il y a de plus aisé et la pratique d’un sport aussi engagé que le BMX Freestyle peut aussi apporter des résultats impressionnants quand on parle de dépassement de soi.
Vivre sans limite dans votre esprit vous rend libre de vos actions. Le projet est d’accepter son sort et s’en servir comme rage, comme carburant pour tenter des prouesses parfois irréalisables pour le commun des mortels.
Pour certains, plus touchés, le ride passera par le Fauteuil Freestyle (voir article sur le WCMX) mais le point commun entre toutes ces personnes, c’est leur faculté à persévérer dans leur passion et y croire jusqu’au bout.
Pour le moment, le Para-BMX ne fait pas encore partie des sports sélectionnés pour les Jeux Paralympiques mais on espère que le dossier sera à l’étude pour les JO de Los Angeles en 2028 avec si possible du WCMX qui est très développé et populaire aux USA.
PARA BMX
Un évènement unique qui rassemble les riders amputés à Barcelone (Espagne) pour une compétition internationale inédite.
SANTIAGO LOZANO BRINEZ – Colombie
https://www.instagram.com/lozanoosantiago
BRI WELCH – USA
https://www.instagram.com/gogogadgetbri
JULIÁN MOLINA – Colombie
https://www.instagram.com/julianmolina_bmx
JOEY GAZE – Malaisie
https://www.instagram.com/joeygaze
JACK ALEXANDER DUMPER – UK
https://www.instagram.com/jack_stumper
SERGI SANTIN – Espagne
https://www.instagram.com/s_santinn
CLAUDIO SANDOVAL – Argentine
https://www.instagram.com/sandovalclaudio890
ODAIR COSTA – Brésil
https://www.instagram.com/odaircostabiker_oficial
EDSON RODRIGUEZ DOS SANTOS – Brésil
https://www.instagram.com/edsonpernabmx
DINO JEFFERS – Irlande
https://www.instagram.com/jeffersdino
JUAN JESUS TRUJILLO – Espagne
https://www.instagram.com/juanjetrujillo
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez découvrir le ride adapté, je vous conseille de vous rapprocher de l’association Pratikable qui fait un excellent boulot en France pour favoriser l’inclusion, la mixité et le partage, grâce aux sports de glisse urbaine et l’ergothérapie.
Infos sur : http://www.pratikable.com
ARTICLE SUR LE MÊME THÈME :